Aller au contenu principal

Collecte bio : retour à la normale et tension sur les prix

Grâce à une récolte de céréales et de protéagineux bio française estimée très correcte, la filière retrouve le sourire.

« C’est une année normale », jugent les professionnels. En blé, globalement, les rendements et les PS sont bons, et la qualité boulangère satisfaisante. Pour autant, l’inquiétude est de mise chez les transformateurs. Alors que la consommation finale explose avec des taux de croissance autour de 20 %, voire plus, l’approvisionnement des meuniers, huiliers, et fabricants d’aliments pour animaux (Fab) reste compliqué. Côté volumes, l’impact du boom des surfaces converties en grandes cultures vers la filière bio en 2016 et 2017 n’est pas encore vraiment ressenti, sauf en production C2 (conversion 2e année) destinée à l’alimentation animale dans la limite d’incorporation de 30 % dans les formules (1). La respiration devrait se faire à partir de 2018/2019. Ainsi, malgré une hausse de la collecte d’été estimée à 40 % par rapport à l’an dernier (soit 280 000 t évaluées début septembre 2017 par les observateurs (2)), mais à seulement 17 % comparés à 2015 (240 000 t), l’offre française reste encore insuffisante.

Recours aux importations

Pour satisfaire la demande (120 000 t de blé utilisées en meunerie, 44 000 t pour les Fab à fin juin, soit en hausse de 24 %), la campagne 2016/2017, désastreuse, a imposé le retour aux importations massives (près de 36 000 t de blé tendre). Une pause obligée dans la démarche vers le 100 % français, déjà amorcée par certains meuniers et Fab en réponse à la forte demande des distributeurs. Selon les professionnels, les importations pour cette campagne devraient atteindre entre 26 % des besoins en blé meunier à plus de 35 % en céréales fourragères. Et ce, dans un contexte de tension sur le marché. Or le boom de la demande bio internationale incite à redoubler de vigilance sur certaines origines, victimes d’émissions de certificats frauduleux, en direction notamment des États-Unis. « D’où des prix soutenus en France. Et aussi à l’import, même si leur niveau ne garantit pas forcément la fiabilité », insiste un opérateur. La traçabilité des lots et les analyses sont donc plus que jamais de mise sur cette filière si convoitée.

(1) Une demande de dérogation visant à monter momentanément cette limite à 40 % est réclamée par la filière pour la désengorger.(2) Dans l’attente des premières estimations de FranceAgriMer.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne