Aller au contenu principal

Codex alimentarius

Lors de la réunion annuelle de son Comité exécutif qui a eu lieu du 30 juin au 4 juillet dernier à Genève, le Codex alimentarius, instance internationale chargée d’élaborer des normes pour le commerce des produits alimentaires, a validé une première phase du travail entamé par le Codex à Chiba au Japon en 2006 sur la présence à faible niveau d’OGM dans les aliments et le problème posé par les autorisations asynchrones de transgénique dans le monde. L’UE a souligné l’importance de la mise en place de la base de données mondiale sur les OGM et de mécanismes de coopération et d’échange d’information. Il a été convenu de poursuivre les négociations en vue d’établir des lignes directrices sur les critères encadrant les méthodes de détection et d’identification des aliments dérivés des biotechnologies. Un point sur le fonctionnement de la base de données élaborée par la FAO sera fait l’an prochain. Concernant la question des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, l’UE s’est dite peu satisfaite par les normes adoptées pour le niveau de fenithrothion toléré pour les pommes, le riz et le blé.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales du 28 août 2025 - Blé et maïs en hausse sur le Cbot mais en baisse sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 27 et le 28 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne