Aller au contenu principal

CNIPT : à propos de la campagne de commercialisation 2005/2006

Le Comité s’inquiète du recul persistant des achats des ménages en France qui était de 3 % à fin décembre, et même de 3,3 % en GMS.

LE BUREAU du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a examiné le déroulement de la première partie de la campagne de commercialisation 2005/2006.

Des exportations satisfaisantes à fin novembre

Il constate une bonne tenue des exportations jusqu’à la fin du mois de novembre, avec 264.000 t expédiées contre 246.000 t à fin novembre 2004, ce bon résultat étant dû aux achats de l’Espagne et surtout du Portugal, dont les productions ont été touchées par la sécheresse. Le Comité est préoccupé toutefois par le retard pris sur l’Italie.

Il s’inquiète surtout du recul persistant des achats des ménages en France qui était de 3,0 % à fin décembre, et même de 3,3 % dans les Grandes et moyennes surfaces (GMS). Le CNIPT travaille activement à trouver des réponses à ce problème, notamment en ce qui concerne la segmentation et la publipromotion, mais elles ne produiront —malheureusement— leurs effets que progressivement, indique le communiqué.

Une mise en garde contre toute surproduction

Le CNIPT tient donc à mettre en garde les producteurs et les opérateurs sur les risques qu’il y aurait à augmenter encore les surfaces plantées en pommes de terre.

Dans le contexte actuel de révision des dispositifs communautaires sur les grandes cultures qui peut conduire à la recherche d’autres productions agricoles, le CNIPT affirme que la pomme de terre ne peut pas représenter une solution, compte-tenu des investissements à engager et du risque de déstabilisation grave du marché que cela pourrait entraîner.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne