Aller au contenu principal

CNIPT : à propos de la campagne de commercialisation 2005/2006

Le Comité s’inquiète du recul persistant des achats des ménages en France qui était de 3 % à fin décembre, et même de 3,3 % en GMS.

LE BUREAU du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) a examiné le déroulement de la première partie de la campagne de commercialisation 2005/2006.

Des exportations satisfaisantes à fin novembre

Il constate une bonne tenue des exportations jusqu’à la fin du mois de novembre, avec 264.000 t expédiées contre 246.000 t à fin novembre 2004, ce bon résultat étant dû aux achats de l’Espagne et surtout du Portugal, dont les productions ont été touchées par la sécheresse. Le Comité est préoccupé toutefois par le retard pris sur l’Italie.

Il s’inquiète surtout du recul persistant des achats des ménages en France qui était de 3,0 % à fin décembre, et même de 3,3 % dans les Grandes et moyennes surfaces (GMS). Le CNIPT travaille activement à trouver des réponses à ce problème, notamment en ce qui concerne la segmentation et la publipromotion, mais elles ne produiront —malheureusement— leurs effets que progressivement, indique le communiqué.

Une mise en garde contre toute surproduction

Le CNIPT tient donc à mettre en garde les producteurs et les opérateurs sur les risques qu’il y aurait à augmenter encore les surfaces plantées en pommes de terre.

Dans le contexte actuel de révision des dispositifs communautaires sur les grandes cultures qui peut conduire à la recherche d’autres productions agricoles, le CNIPT affirme que la pomme de terre ne peut pas représenter une solution, compte-tenu des investissements à engager et du risque de déstabilisation grave du marché que cela pourrait entraîner.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne