Aller au contenu principal

CNIPT : les “Pommes de terre de France” sont au salon Alimentaria

Le grand salon agroalimentaire espagnol ouvre ses portes le 6 mars prochain à Barcelone pour cinq jours de communication entreprises.

LE SUCCES DES “Pommes de terre de France” sur les marchés de l’Europe du Sud a été encore confirmé lors de la campagne 2004/2005, avec des exportations françaises de pommes de terre de conservation qui se sont élevées à 451.200 t vers l’Espagne, 282.100 t vers l’Italie et enfin à 102.300 t vers le Portugal. Très bien placées sur ces marchés en croissance et pour asseoir leur notoriété, les “Pommes de terre de France” ont toute légitimité pour s’afficher à Alimentaria, le grand salon agroalimentaire espagnol.

Soutenir les exportations

Sur son stand, le CNIPT mettra en avant les démarches interprofessionnelles initiées par la filière française mais aussi toutes les actions de communication entreprises pour conforter l’image positive des “Pommes de terre de France” sur ce marché privilégié qu’est l’Espagne.

Rappelons que les importateurs et les exportateurs espagnols sont régulièrement informés des actions de l’interprofession à travers la newsletter “Patatas de Francia”. Cette communication est complétée par des insertions régulières dans la presse professionnelle pour sensibiliser les acteurs du marché aux qualités des “Pommes de terre de France”. En diffusant via la presse grand public des livrets de recettes et en actualisant régulièrement son site internet dédié à la pomme de terre française : “www.patatasalacarta.com”, le CNIPT s’adresse directement aux consommateurs pour encourager les achats de “Pommes de terre de France” et soutenir les exportations. Mieux faire connaître les atouts nutritionnels des pommes de terre sur le marché espagnol est aussi une priorité du CNIPT qui a commencé une communication dans ce sens, notamment en participant au salon Dietecom à Madrid les 4 et 5 avril et en diffusant un dossier scientifique aux professionnels de la santé.

Le Portugal n’est pas en reste avec un programme de sensibilisation valorisant les usages culinaires des pommes de terre françaises en partenariat avec les huiles d’olive portugaises.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne