Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Clôture à l'équilibre pour le colza, tandis que le soja et le canola s'apprécient

Les cours du colza ont terminé à l'équilibre sur le marché physique français et légèrement renchéri sur Euronext. La hausse de la graine US a été contrebalancée par l'attente de bonnes récoltes au niveau européen. La production hexagonale 2014 est estimée à 4,3 Mt, contre 5,5 Mt en 2013, en raison d'une baisse des surfaces ensemencées. Les marchés du colza sont calmes, la demande étant très faible. Les prix du tournesol n'ont pas enregistré de variation. À noter que sur la zone mer Noire, les surfaces russes reculeraient à 6,6 Mha, entraînant une baisse de la récolte nationale à 9,3 Mt, soit 14 % de moins qu'en 2013. Les cotations de la graine de lin oléagineux ont regressé face à l''arrivée de graines canadiennes sur le marché européen. Les cours du soja ont flambé, en raison de stocks US au plus bas depuis une décennie, et d'une demande intérieure comme à l'export soutenue. Sur la semaine du 9 au 15 mai, les États-Unis ont encore vendu 164.400 t de soja pour la campagne 2013/2014. Le département américain de l'Agriculture a notamment confirmé la vente de 120.000 t à la Chine. En parallèle, les semis US progressent correctement. Au 19 mai, ils étaient réalisés à 33 %, contre 20 % une semaine auparavant.

Les prix des tourteaux de soja ont enregistré une nette hausse. Ceux de colza ont suivi le mouvement dans une moindre mesure, tandis que les tourteaux de tournesol sont quasiment restés stables. En conséquence, les affaires sont extrêmement rares face à des cours élevés et fortement volatiles.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne