Aller au contenu principal

Climat : un compromis international à Durban pour trouver un accord d'ici 2015

Les négociateurs internationaux sont parvenus dimanche 11 décembre, après une prolongation de 36 heures, à trouver un compromis sur le climat lors de la conférence de Durban. Les discussions se sont conclues par un compromis sur une feuille de route commune vers un accord en 2015 signé pour la première fois par tous les pays du monde. L'Union européenne a eu beau tout faire pour que le futur accord soit juridiquement contraignant, le texte pourra finalement prendre la forme d'un « protocole, un autre instrument légal ou une solution concertée ayant une force légale », selon les termes retenus. D'ici à ce qu'un accord soit trouvé, l'UE, la Norvège et la Suisse se sont engagés à prolonger leur engagement dans le protocole de Kyoto au-delà de 2012 - sa date d'expiration. Par contre la Russie, le Canada et l e Japon qui avaient eux aussi signé le protocole ont refusé de renouveler leur participation. La plupart des associations de protection de l'environnement ont dénoncé un texte a minima qui dirige le monde vers un réchauffement de 4 °C. Prochain rendez-vous international sur le climat l'année prochaine au Quatar.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne