Aller au contenu principal

Politique agricole mondiale
Cinq piliers pour lutter contre la volatilité

La conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC) qui s’est déroulée à Londres le 7 juin sur le thème “Turbulences sur les marchés mondiaux : demain, une plus grande insécurité alimentaire?”, a procédé à un examen large et approfondi de la conjoncture et des développements à venir sur les marchés des céréales et des oléagineux.
A cette occasion, le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a présenté les cinq piliers d’une politique mondiale pour lutter contre la volatilité des prix agricoles. Il a indiqué que ces propositions pourraient être adoptées par les ministres de l’Agriculture du G20 le 23 juin prochain. Selon lui, « il faut réinvestir dans l’agriculture afin de produire plus et mieux ». De plus, « il faut améliorer la transparence des marchés », a ajouté Bruno Le Maire, annonçant la création d’une base de données Amis (Agricultural Market Information System) répertoriant par pays les stocks de produits agricoles. « Pour cela, les pays du G20 ont besoin de l’aide du CIC et de ses données », a déclaré Bruno Le Maire. Il a aussi appelé à plus de coordination internationale afin d’éviter les décisions unilatérales sans concertations avec les autres pays. De plus, il souhaite traiter la volatilité des prix en donnant les moyens aux pays en voie de développement de se couvrir grâce à des stocks d’urgence. Enfin, dernier pilier des propositions du ministre, accroître la régulation financière, question qui sera traitée par les ministres des Finances des pays du G20, a indiqué Bruno Le Maire.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne