Aller au contenu principal

Politique agricole mondiale
Cinq piliers pour lutter contre la volatilité

La conférence annuelle du Conseil international des céréales (CIC) qui s’est déroulée à Londres le 7 juin sur le thème “Turbulences sur les marchés mondiaux : demain, une plus grande insécurité alimentaire?”, a procédé à un examen large et approfondi de la conjoncture et des développements à venir sur les marchés des céréales et des oléagineux.
A cette occasion, le ministre français de l’Agriculture, Bruno Le Maire, a présenté les cinq piliers d’une politique mondiale pour lutter contre la volatilité des prix agricoles. Il a indiqué que ces propositions pourraient être adoptées par les ministres de l’Agriculture du G20 le 23 juin prochain. Selon lui, « il faut réinvestir dans l’agriculture afin de produire plus et mieux ». De plus, « il faut améliorer la transparence des marchés », a ajouté Bruno Le Maire, annonçant la création d’une base de données Amis (Agricultural Market Information System) répertoriant par pays les stocks de produits agricoles. « Pour cela, les pays du G20 ont besoin de l’aide du CIC et de ses données », a déclaré Bruno Le Maire. Il a aussi appelé à plus de coordination internationale afin d’éviter les décisions unilatérales sans concertations avec les autres pays. De plus, il souhaite traiter la volatilité des prix en donnant les moyens aux pays en voie de développement de se couvrir grâce à des stocks d’urgence. Enfin, dernier pilier des propositions du ministre, accroître la régulation financière, question qui sera traitée par les ministres des Finances des pays du G20, a indiqué Bruno Le Maire.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Céréales et oléoprotéagineux bio : des moissons 2025 encourageantes en termes de volume et de qualité

Les moissons d’été bio – en orge, colza, blé tendre, blé dur, pois et féverole – démarrent progressivement et précocement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne