Aller au contenu principal

CIC / Productions mondiales

Les prévisions de production mondiale de céréales ont été revues à la baisse de 6 Mt, dans le dernier rapport du CIC du 25 juin. Elles tombent à 1.715 Mt, soit 66 Mt de moins que le record de 2008. En cause ? Des estimations de récoltes en repli pour l’UE et l’Argentine en raison de pluies insuffisantes, ainsi qu’aux Etats-Unis et Canada, au contraire trop arrosés. Ces reculs ne sont pas totalement contrebalancés par les meilleures perspectives formulées pour la Russie, le Kazakhstan et la Chine.

Les tonnages attendus en maïs se tassent

La production mondiale de blé est inchangée à 652 Mt, mais les prévisions en céréales secondaires ont cédé du terrain, notamment pour le maïs. La récolte 09/10 de ce dernier est ainsi évaluée à 768 Mt, en recul de 3 Mt par rapport au mois dernier. Un repli qui s’explique par les réductions attendues en Argentine, UE et Etats-Unis, malgré les hausses en Chine et Ukraine. Les prévisions de l’orge sont également revues à la baisse de 1,8 Mt à 142,8 Mt, accompagnant notamment un repli de la moisson de l’UE (- 1,7 Mt), à la suite d’une sécheresse persistante. En blé dur, la production recule de 0,3 Mt à 37,5 Mt, en raison de retards de développement des cultures dans les principales régions productrices de l’Ouest canadien. En France, des conditions météo plus favorables ont amélioré les prévisions. Les perspectives en blé sont presque inchangées à 38,2 Mt, mais le temps sec dans le Sud a tout de même amélioré les prévisions. La récolte d’orge resterait aux alentours des 12 Mt. En maïs, le bon chiffre de l’an dernier se confirme, avec une prévision de 16,1 Mt, contre 14,8 Mt en moyenne quinquennale.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne