Aller au contenu principal

CIC : plus d’échanges de pain et de pâtes entre 2018/2019 et 2019/2020

© Karine Floquet

Le Conseil international des céréales (CIC) attend une hausse du commerce de produits issus de blé entre 2018/2019 et 2019/2020, apprenait-on lors de la conférence des 11 et 12 juin à Londres. Le commerce de pain grimperait de 4 %, à 10,8 Mt, contre 2 % pour les pâtes, à 6,2 Mt.

Le moteur de cet accroissement des échanges de produits à base de blé serait la progression attendue de la demande en Afrique subsaharienne et en Asie. « Bon nombre de ces pays n’ont pas encore une industrie de transformation développée, et ce, pour un certain temps encore », justifie Amy Reynolds, économiste du CIC. Gunhan Ulusoy, président de la Fédération turque des industriels de la farine, ajoute : « Nos études indiquent que, dans les régions où le revenu par tête est inférieur à 1000 $/an, les gens n’ont pas les moyens de se procurer des produits à base de blé/farine. Entre 1000 $/an et 10000 $/an, la demande croît proportionnellement en fonction des revenus. Au-delà de 10000 $/an, ils préfèrent se tourner vers des protéines animales ».

L’Indonésie: un secteur meunier en pleine expansion

Si l’Indonésie peut prochainement devenir le plus gros importateur mondial de blé tendre, sa part dans les importations de farine décroît fortement. « L’Indonésie était un de nos principaux clients de farine [de la Turquie] en 2002. Aujourd’hui, nos exportations vers ce pays sont minimes », témoigne Gunhan Ulusoy. Les capacités meunières de l’Indonésie sont estimées aujourd’hui à 11,8 Mt, et pourraient grimper bientôt à 14 Mt dans les cinq à six ans, d’après lui. Néanmoins, le pays devrait continuer à importer de la farine selon l’analyste turc, « les moulins ne pouvant être viables financièrement parlant sur certaines îles isolées, alors qu’il faut nourrir la faible population locale ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne