Aller au contenu principal

CIC : perspectives mondiales 2006/2007

DANS SON DERNIER rapport paru le 30 mars, le Conseil international des céréales (CIC) indique que les prévisions de production mondiale de blé en 2006 font désormais 594 millions de tonnes (Mt), 6 Mt de plus que le mois dernier. Les conditions printanières favorables améliorent les espérances de rendement dans la majeure partie de l’UE. Les dégâts du gel ne seront peut-être pas aussi graves qu’on le craignait en Russie tandis qu’en Ukraine, les conditions sont bonnes pour refaire les semis avec des céréales de printemps.

Perspectives de production pour 2006/2007

L’état du blé d’hiver dans les plaines méridionales des Etats-Unis reste très moyen malgré les pluies récentes, mais les perspectives s’améliorent ailleurs et les conditions pour les semis de blé de printemps sont bonnes aux Etats-Unis comme au Canada. Des conditions exceptionnellement pluvieuses en Inde ont endommagé la récolte sur le point d’être moissonnée mais les conditions en Chine sont généralement favorables, et la récolte est révisée à la hausse. Des pluies clémentes devraient doper les récoltes en Afrique du Nord et au Proche-Orient, même si la Syrie reste trop sèche. La consommation mondiale de blé en 2006/2007 devrait reculer de 9 Mt pour tomber à 611 Mt. Vu la contraction de l’offre de blé de qualité fourragère, les meilleures disponibilités des autres aliments pour animaux et les effets de la grippe aviaire sur la consommation de volaille, l’utilisation de blé dans l’alimentation animale pourrait être nettement plus faible que l’an dernier dans l’UE, la CEI, au Canada et en Extrême-Orient. Néanmoins, l’utilisation dans l’alimentation humaine continuera d’augmenter lentement dans de nombreux pays en développement. Les échanges mondiaux de blé en 2006/2007 devraient augmenter de 2 Mt, pour atteindre 111 Mt, la Chine et l’Inde étant bien placées pour importer plus que cette année. La CEI et le Proche-Orient pourraient aussi acheter davantage, mais les importations par l’UE et l’Afrique du Nord devraient être plus faibles. La baisse des disponibilités exportables en Russie et en Ukraine dopera la demande auprès des au-tres fournisseurs. Si l’offre globale devrait rester abondante chez les principaux exportateurs, les disponibilités de blés de meunerie de qualité supérieure dépendront d’une bonne moisson de blés de printemps en Amérique du Nord. Les stocks mondiaux à la fin de 2006/2007 devraient reculer de 17 Mt pour tomber à 119 Mt, dont 45 Mt (52 Mt) chez les cinq principaux exportateurs.

Aux Etats-Unis, les semis de maïs devraient être inférieurs à 2005, certains paysans donnant la préférence au soja. Mais la production est estimée à la hausse, à 285 Mt, grâce à de meilleurs rendements. De meilleurs rendements devraient aussi donner une récolte plus importante dans l’UE, mais la production chinoise devrait accuser un léger recul. En Argentine et en Afrique du Sud, la production (qui sera moissonnée en 2007) devrait augmenter par rapport aux piètres récoltes de cette année, mais les coûts élevés et les faibles recettes pourraient se traduire par un repli au Brésil. La production mondiale de maïs est estimée à 691 Mt, 6 Mt de plus qu’en 2005.

Malgré les retards des semis, la production d’orge dans l’UE devrait être sensiblement plus élevée qu’en 2005, lorsque les rendements étaient faibles. Les semis d’orge de printemps dans les pays de la CEI vont probablement augmenter pour compenser les pertes de céréales d’hiver et la production pourrait s’inscrire à la hausse. Les agriculteurs canadiens pourraient préférer l’orge au canola et les pluies clémentes en Afrique du Nord promettent une imposante récolte dans cette région. Le total de la production d’orge en 2006 est estimé à 146 Mt, en hausse de 7 Mt sur l’an dernier.

L’offre et la demande en 2005/2006

La production estimative mondiale de blé en 2005 est rehaussée de 2 Mt et portée à 617 Mt avec de modestes révisions pour plusieurs pays. Le total de la consommation augmente aussi de 2 Mt et passent à 620 Mt, avec des hausses en Iran, en Turquie et au Pakistan. Les prévisions d’échanges mondiaux gagnent 1 Mt et passent à 109 Mt, pour traduire la fermeté des achats par l’Irak et les ventes récentes à l’Iran. Les exportations de l’Argentine, la Russie et l’Ukraine ont sensiblement ralenti par rapport à la première moitié de la campagne. La Turquie a récemment vendu de gros volumes de farine de blé, notamment à l’Irak. Les prévisions de stocks mondiaux de fin de campagne restent placées à 136 Mt, dont 52 Mt chez les principaux exportateurs.

Le total des estimations de production de maïs grimpe de 1 Mt pour se hisser à 684 Mt. La consommation chinoise à des fins industrielles —notamment la fabrication d’amidon et d’éthanol— est beaucoup plus forte qu’on ne s’y attendait, à 21 Mt en 2005/2006. Par conséquent, les estimations de consommation mondiale sont relevées de 9 Mt à 685 Mt. Les échanges de maïs en 2005/2006 sont estimés à 75,9 Mt, 0,5 Mt de moins qu’en février.

La production mondiale d’orge est estimée à 138,7 Mt. La consommation totale s’élèverait à 142,0 Mt. On note une hausse de 0,6 Mt du total estimatif des échanges à 18,0 Mt, bien que ceux pour l’orge de brasserie soient moindres, à 4,3 Mt.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne