Aller au contenu principal

CIC : perspectives mondiales 2006/2007

DANS SON DERNIER rapport paru le 23 février, le Conseil international des céréales (CIC) indique qu’un hiver rigoureux dans la CEI a réduit de 7 Mt les prévisions de production de blé pour 2006/2007, qui tombent à 588 Mt. En Russie, un quart des emblavements (déjà en repli) devront probablement être abandonnées en raison des dégâts du gel, et les conditions en Ukraine sont tout aussi mauvaises. La vague de froid a également légèrement détérioré les perspectives de récolte dans l’UE mais la production devrait être nettement supérieure à l’an dernier. L’état du blé d’hiver dans les Plaines méridionales des Etats-Unis reste très décevant et, au Canada, il faudrait davantage de pluies dans les régions productrices de blé de printemps. En supposant des rendements moyens, la récolte chinoise sera inférieure à l’an dernier. Les semis de l’Inde ont affiché une légère augmentation sur 2005 et la récolte devrait s’inscrire à la hausse, bien que le temps sec et chaud des dernières semaines ait rogné les prévisions officielles. La consommation de blé en 2006/2007 pourrait chuter de 13 Mt pour passer à 605 Mt, l’essentiel du repli étant attendu dans l’alimentation animale, notamment dans la CEI. Les échanges mondiaux de blé devraient grimper à 110 Mt en raison de plus importants achats par la Chine. La contraction des disponibilités de la Russie et de l’Ukraine pourrait se traduire par une recrudescence des ventes par les cinq principaux exportateurs. Les stocks mondiaux de blé en clôture de campagne pourraient chuter aux alentours de 120 Mt, leur niveau le plus bas depuis le début des années quatre-vingt, les cinq principaux exportateurs comptant pour 44 Mt de ce total, en retrait de 8 Mt.

Les superficies sous maïs aux Etats-Unis en 2006 devraient reculer d’environ 2 % car les agriculteurs devraient donner la préférence au soja, et la faiblesse des prix pourrait réduire les semis dans l’UE même si les rendements devraient être supérieurs à ceux de 2005. La production d’orge dans l’UE devrait marquer une hausse sur l’an dernier grâce à de meilleurs rendements mais les dégâts du gel nuiront à la production en Russie et en Ukraine. Les agriculteurs canadiens pourraient préférer l’orge au canola. Quant aux pluies clémentes en Afrique du Nord, elles bonifient les perspectives de récolte dans cette région.

L’offre et la demande en 2005/2006

Il y a peu de changements par rapport aux estimations formulées le mois dernier pour le blé. Le chiffre pour la production 2005 reste placé à 615 Mt, malgré une hausse de 1,1 Mt en Australie, où la récolte (à 25,1 Mt) atteint le deuxième plus important volume jamais enregistré. Les prévisions de consommation restent inchangées à 618 Mt. En Australie, l’utilisation dans l’alimentation animale est dopée par des disponibilités abondantes et par la hausse des effectifs bovins en parcs d’engraissement, alors qu’au Canada l’affouragement en blé est stimulé par la piètre qualité d’une partie de la récolte précédente et par les droits plus élevés imposés sur les importations de maïs en provenance des Etats-Unis. De nouveaux replis des effectifs bovins et porcins en Russie, même s’ils sont en partie compensés par la hausse de la demande émanant de la filière avicole, réduisent les besoins de blé pour l’alimentation animale. Les prévisions d’échanges mondiaux restent estimées à 108 Mt, une modeste hausse des importations américaines essuyant un repli des achats russes. Du fait de la hausse des statistiques de production australienne pour 2004 et 2005, les prévisions de stocks de fin de campagne chez les cinq principaux pays exportateurs marquent une hausse de 3 Mt pour s’établir à 52 Mt, seulement 2 Mt de moins que l’an dernier. Il en va de même des stocks mondiaux qui sont relevés de 3 Mt et portés à 136 Mt (138 Mt).

La production mondiale de maïs est estimée à 683 Mt (706 Mt), niveau identique au mois dernier. Le principal changement concerne l’Argentine, dont la production est rognée de 1,5 Mt à 14,5 Mt, en raison des conditions sèches plus tôt dans la saison. Les prévisions de consommation mondiale affichent une hausse de 1 Mt pour atteindre un record de 676 Mt. Une nouvelle hausse de 0,6 Mt de l’utilisation de maïs par l’industrie américaine de fabrication d’éthanol, laquelle passe à 40,6 Mt, porte le total de la consommation américaine de maïs à un nouveau record de 228 Mt. Les échanges de maïs sont désormais estimés à 76,4 Mt, 0,4 Mt de plus qu’avant. Côté importations, le plus gros changement concerne les achats du Taipei chinois qui gagnent 0,4 Mt pour se hisser à 5,0 Mt. Les prévisions d’exportations américaines (campagne de commercialisation débutant en septembre 2005) sont inchangées à 47 Mt mais elles devront être majorées si les expéditions se poursuivent à la cadence récemment observée. Des disponibilités moindres vont brider les exportations argentines à 10,5 Mt au cours de la campagne de commercialisation prenant fin en février 2007, 1,5 Mt de moins que les prévisions du mois dernier. Les stocks de report mondiaux à la fin de 2005/2006 sont estimés à 135 Mt, 2 Mt de moins que le mois dernier mais tout de même 7 Mt de plus que l’an dernier. Les stocks américains restent bien placés pour atteindre leur niveau le plus haut en dix-neuf ans avec 61,6 Mt.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne