Aller au contenu principal

CIC : offre et demande mondiales 2005/06

DANS SON DERNIER rapport paru le 24 novembre, le Conseil international des céréales (CIC) estime la production mondiale de blé en 2005 à 611 millions de tonnes (Mt), 2 Mt de plus que le mois dernier. Les mauvaises conditions météorologiques ont nui à la qualité de la récolte au Canada et au Kazakhstan ; les conditions sèches ont encore érodé les perspectives de production en Argentine mais celles de l’Australie se sont bonifiées après des pluies généralisées.

Blé : estimation de production en hausse

Les prévisions de consommation mondiale restent inchangées à 616 Mt. Par rapport à la campagne précédente, l’utilisation dans l’alimentation humaine est en hausse de 3 Mt, avec une croissance observée dans beaucoup de pays en développement d’Asie, alors que l’utilisation dans l’alimentation animale gagne 2 Mt, pour traduire un taux d’incorporation plus élevé dans l’UE.

Les prévisions d’échanges sont inchangées à 109 Mt. Les besoins réduits de la Chine sont compensés par des importations accrues par l’UE, l’Afrique du Nord, le Brésil, l’Irak et le Nigeria. En général, les disponibilités exportables sont plus que suffisantes pour satisfaire la demande projetée bien que l’offre de blé de meunerie de qualité supérieure en Amérique du Nord soit limitée en raison de problèmes de qualité. La concurrence s’est intensifiée sur les marchés de qualité moyenne et basse, avec de grosses expéditions par les pays de la mer Noire, surtout durant la première moitié de la campagne de commercialisation. Les disponibilités moindres de l’Argentine seront avant tout consacrées à répondre aux besoins accrus de blé de meunerie du Brésil, et les volumes exportés vers l’Afrique et l’Asie seront bien inférieurs à ceux de 2004/2005.

Les stocks de report de fin de campagne chez les cinq principaux exportateurs sont projetés à 47 Mt, 1 Mt de plus que le mois dernier. Les stocks mondiaux marquent aussi une hausse de 1 Mt à 131 Mt, contre 136 Mt à la fin de 2004/2005.

Maïs : rendements meilleurs que prévu aux Etats-Unis

Des rendements meilleurs que prévu aux Etats-Unis relèvent de 5 Mt les estimations de production mondiale de maïs 2005 et les portent à 677 Mt. Les estimations formulées pour l’UE et l’Ukraine sont aussi plus élevées, mais les semis en Afrique du Sud sont en recul suite aux piètres recettes des producteurs. Les pluies ont été propices aux cultures en Argentine et au Brésil.

Les prévisions de consommation mondiale sont majorées de 2,0 Mt et passent à 672 Mt. Aux Etats-Unis, la demande en maïs pour la fabrication d’éthanol continue de croître. En Corée du Sud, du blé fourrager à prix compétitif remplace le maïs dans certains aliments composés pour animaux, alors qu’ailleurs en Asie des incertitudes planent sur la demande, suite à des flambées de grippe aviaire.

Les échanges mondiaux de maïs en 2005/2006 sont estimés à 76,7 Mt, 0,3 Mt de moins qu’avant. La demande de l’Extrême-Orient est faible mais l’Amérique du Sud va importer plus que l’an dernier, avec une demande plus forte que de coutume en provenance du Brésil. Les ventes américaines à l’exportation sont à la traîne sur la cadence de l’an dernier mais elles devraient se redresser par la suite en raison de la concurrence moindre de la Chine.

Les stocks de report mondiaux de maïs sont projetés à 130 Mt, 3 Mt de plus que le mois dernier et 5 Mt de plus qu’à la fin de 2004/2005. Deux énormes récoltes successives aux Etats-Unis gonfleront les stocks de clôture américains à 59 Mt.

Orge : bonne récolte en Australie

La production mondiale d’orge en 2005 reste estimée à 135 Mt. En Australie, le seul gros producteur n’ayant pas encore achevé sa moisson, les pluies ont été propices à l’orge semée tardivement et la récolte devrait être supérieure à celle de 6,5 Mt rentrée l’an dernier.

Le total de l’utilisation d’orge est estimé à 141 Mt, niveau identique au mois dernier. L’utilisation dans l’alimentation animale sera inférieure à l’an dernier dans l’UE et en Afrique du Nord du fait d’une contraction de la production, mais l’utilisation au Canada sera en hausse en raison des importants effectifs d’élevage et de la compétitivité des disponibilités.

Les échanges mondiaux d’orge sont estimés à 17,4 Mt, soit 0,2 Mt de plus qu’en octobre. De gros achats en début de campagne ont augmenté les estimations d’importations de l’Iran et du Maroc et les exportations de la Russie et des Etats-Unis. Les exportations d’orge de l’UE sont en avance sur l’an dernier du fait de la concurrence moindre de l’Ukraine.

Les stocks mondiaux de fin de campagne pour l’orge sont estimés à 21,7 Mt, 0,1 Mt de moins que le mois dernier.

Perspectives de production en 2006/2007

Les semis de blé d’hiver dans l’hémisphère nord pour 2006 (qui constituent environ 70 % de la superficie mondiale sous blé) sont estimés en recul de 2 % sur l’an dernier, avec des réductions notables pour la Russie et l’Ukraine ; les semis en Chine, en Inde et aux Etats-Unis sont signalés en légère hausse. Les récentes conditions sèches aux Etats-Unis, au Pakistan et dans certains points du Proche-Orient suscitent quelques inquiétudes.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne