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CIC : la crise économique pénalise le fret maritime

'' La crise économique a plutôt moins affecté le secteur agricole que les autres '', a souligné Etsuo Kitahara, directeur exécutif du CIC (Conseil international des céréales), à l'occasion de la conférence annuelle de l'organisme qui s'est déroulée à Londres le 9 juin. Mais elle a eu et aura encore un impact important sur le fret maritime. « Le paysage industriel va changer », a expliqué Jan Dieleman, responsable du secteur Panamax chez Cargill international. Certains gros opérateurs ont dû se mettre en faillite en raison des non-paiements de leurs clients. Les banques ont tendance à se désengager de ce secteur jugé désormais trop risqué. « Des professionnels qui ont commandé des navires se retrouvent dans l'impossibilité de les payer », a ainsi indiqué le spécialiste. Des outils de gestion des risques, quasi ignorés du secteur jusque-là, sont en train de se développer. Les contrats « plus proches des contraintes des années vingt que de celles d'aujourd'hui », selon Jan Dieleman, vont se moderniser. Et « la volatilité va persister », a insisté le professionnel.

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