Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Chute des céréales dans le sillage de la dégringolade chinoise et dans une moindre mesure du dossier grec

Les inquiétudes qui pesaient sur les volumes de production de céréales, potentiellement entamés par les conditions sèches, ont été balayées par la chute de la bourse de Shangaï. Cette dernière a perdu 6,75 % mercredi, portant le repli global à 32 % depuis le 12 juin dernier. Un retrait qui avait déjà entraîné à la baisse les matières premières en général, à l'exception des commodities agricoles, jusqu'ici portées par les facteurs climatiques. Le dossier grec et les incertitudes liées à sa conclusion ont ainsi lourdement pesé sur les cours du blé tendre qui ont décroché cette semaine, perdant près de 10 €/t rendue sur les zones por-tuaires. L'activité a été très limitée, les opérateurs étant occupés aux travaux de moisson dans tout l'Hexagone. Concernant le blé, la moitié nord du pays est encore très peu avancée. Les échanges se sont concentrés sur les ports hexagonaux. Sur la scène internationale, les productions françaises peinent à se distinguer, surpassées par les productions mer Noire plus compétitives actuellement. Le Gasc a ainsi commandé 180.000 t de blé, dont 120.000 t d'origine russe et 60.000 t ukrainiennes. Par ailleurs, la Tunisie a acheté 117.000 t de blé tendre et 75.000 t d'orges.

On notera que le contrat Blé de meunerie d'Euronext a enregistré un record la semaine du 29 juin au 3 juillet, « pour un volume quotidien moyen de 125 561 contrats » surpassant le précédent record de 117.289 observé en décembre 2014, selon un communiqué de l'opérateur financier.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne