Aller au contenu principal

Nomination
Christiane Lambert, réélue à la présidence de la FNSEA

A ce poste depuis avril 2017, Christiane Lambert a été reconduite, le 1er juillet, à la tête du premier syndicat agricole français.

Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, effectuera son deuxième mandat de président de la FNSEA aux côtés de Jérôme Despey, vigneron dans l'Hérault, réélu secrétaire général.
© FNSEA

Christiane Lambert repart pour un deuxième mandat de trois ans au poste de président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), le premier syndicat agricole français, qui rassemble l’ensemble des productions de toutes les régions. Elle a été réélue à l’occasion de la première réunion du nouveau conseil d’administration de la FNSEA, qui a été renouvelé le 18 juin lors de son assemblée générale statutaire dématérialisée.

A travers son "Manifeste pour une souveraineté alimentaire solidaire", la FNSEA prône « une agriculture productive et durable, accessible à tous, ouverte et responsable », selon un communiqué. La mise en oeuvre de cette feuille de route passe par quatre axes stratégiques : « instaurer un pacte tripartie entre les citoyens, l'Etat et les agriculteurs ; réorienter les politiques publiques pour valoriser l'acte de production et reconstruire des filières sur le territoire ; faire de la souveraineté alimentaire un enjeu stratégique pour la France et l'Europe ; et doter la Politique agricole commune d'un budget ambitieux, lutter contre les distorsions de concurrence et œuvrer à une meilleure réactivité des institutions européennes ».

Les plus lus

Baisse des prix des céréales attendue en 2023 par la société d'études Cyclope
Les cours du blé tendre, du maïs, des huiles végétales et de la graine de soja pourraient pâtir de récoltes mondiales pour le…
Guerre en Ukraine - Les négociations se poursuivent pour reconduire l’accord sur le corridor "mer Noire"
Les Russes accusent l’Occident de ne pas respecter un autre accord signé sur les engrais. L’accord initial sur les grains se…
Philippe Heusèle (Intercéréales) : « L’agriculture doit être gérée comme un secteur économique »
Dans le contexte particulier de tensions internationales que connaît le marché des grains, notamment du blé tendre, le président…
Céréales ukrainiennes - Quelle baisse de production attendue en 2023 ?
L'invasion russe de l'Ukraine a forcé les agriculteurs locaux à réduire leurs assolements de céréales. Une hausse des surfaces d'…
Invivo et Vivescia poursuivent leurs opérations en Ukraine
 Les groupes coopératifs français Invivo et Vivescia ont préservé leurs salariés sur le territoire ukrainien, malgré le conflit…
Blé dur - Il faut sauver le soldat Port-la-Nouvelle !
L’installation portuaire de Port-la-Nouvelle pourrait exporter moins de 100 000 tonnes de céréales en 2022-2023,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne