Aller au contenu principal

C'est la fin d'un cycle pour le monde agricole, selon Bertrand Hervieu

Le monde agricole vit « une vraie révolution », « une situation de fin de cycle », « une rupture très forte », a alerté le 6 décembre Bertrand Hervieu, le vice-président du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et de l'espace rural. Une alerte lancée à l'occasion du séminaire de présentation de l'ouvrage « le Monde agricole en tendances » réalisé par le Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et auquel il a participé. Il y a urgence désormais, a estimé l'expert, à trouver des outils pour accompagner et conseiller les agriculteurs à l'horizon 2 030. Formation initiale, nouvelles technologies de l'information…, « il y a un certain nombre de méthodes, de place des institutions dans ce dispositif, qui sont à revoir profondément. Est-ce que ces bouleversements ne doivent pas nous faire passer d'une politique de l'offre à une politique de la demande », s'est interrogé Bertrand Hervieu. La question de l'accompagnement et du conseil avait été en effet l'un des éléments au cœur de la révolution dite silencieuse, la précédente. « Je pense qu'il y a de profondes modifications à apporter si l'on veut accompagner et maîtriser cette deuxième révolution marquée par des ruptures démographique, familiale, patrimoniale, de politique publique, économique, de changement profond de commercialisation. Autant de points qui justifient le fait que l'on puisse dire que l'on est vraiment au bout du cycle cinquantenaire ».

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne