Aller au contenu principal

Certains Etats ont déjà défendu le retour des taxes à l’importation

Compte tenu de l’évolution des marchés céréaliers, plusieurs Etats membres ont déjà plaidé pour la réinstauration des droits à l’importation. La Grèce, la Lituanie, la Lettonie, l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie se sont en effet ralliés, le 29 octobre à Bruxelles, à la position de la Pologne qui considère que le maintien de la suspension de ces taxes à l’importation –reconduite par la Commission pour cette campagne– n’est plus justifié. L’importance des volumes en Europe, mais également en Ukraine et Russie, « mettent en évidence la nécessité de protéger le marché communautaire face à des importations excessives », argumente la Pologne dans une note remise au Conseil agricole. « L’accumulation de volumes excessifs de céréales sur le marché communautaire, alors que l’on prévoit un excédent important, pourrait déstabiliser le marché et rendre la situation difficilement gérable », poursuit le document. Mariann Fischer Bœl s’est contentée d’indiquer que « ses services surveillaient l’évolution de la situation dans un contexte de marché très instable, y compris au plan financier ».

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne