Aller au contenu principal

Spécial Congrès des grains de Dijon
Cérévia : optimisme malgré un démarrage mitigé

Si les exportations sur les pays tiers sont satisfaisantes sur juillet-août, les expéditions sur l’Union européenne manquent de dynamisme. Mais l’union de commercialisation garde espoir pour la suite de la campagne.

© Haropa Port de Rouen / Jean-François Damois

« Sur les deux premiers mois de la campagne, nos exportations communautaires sont limitées du fait de la baisse d’activité sur l’Italie et la Suisse. Sur le grand export, notre qualité répondant aux cahiers des charges des pays tiers comme l’Algérie, nous assurons pleinement l’exécution de nos contrats, indique François Farges, directeur général adjoint de Cérévia (Côte-d’Or). Sur le marché intérieur, notre collecte en termes de qualité répondra largement aux besoins de nos débouchés. La maîtrise de la logistique reste un atout pour notre compétitivité. »

Pour le reste de la campagne, l’union de commercialisation au service de la logistique des céréales produites par les agriculteurs de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes reste « optimiste concernant l’export sur l’UE ». Et le dirigeant d’expliquer : « Hormis un P/L* peu élevé, nos autres critères qualitatifs sont largement dans les normes des besoins de nos acheteurs. Pour le P/L, il faut toutefois distinguer le P/L sur grain et le P/L sur farine, qui se rapproche des normes requises par la meunerie italienne. »

Reste qu’au niveau national la récolte de blé tendre devrait être supérieure à 39 Mt, ce qui conduit les exportateurs français à « assurer un minimum de 11,5 Mt sur pays tiers, nous obligeant à rester vigilants pour maintenir le rythme satisfaisant des exportations. »

Vers des prix plutôt stables en blé tendre

« Au niveau fondamental – sauf événement catastrophique de nature géopolitique et/ou une parité euro/dollar en dents de scie –, le bilan du blé mondial est sain et ne devrait donc pas induire une forte volatilité des prix », analyse le dirigeant de Cérévia. «La saisonnalité des cours qui, traditionnellement, nous rend peu compétitifs en juillet-septembre avec la zone mer Noire (écart de prix de 10-15$/t en notre défaveur), n’existe pas cette campagne. Avec une parité euro/dollar constant, notre blé est moins cher que l’origine zone mer Noire. Cela peut être un élément non pas de soutien, mais un facteur limitant à la baisse.»

Le seul élément à regarder et qui pourrait agir sur l’ensemble des cours céréaliers mondiaux est la production de maïs aux États-Unis où les bilans sont très controversés. « En effet, comment peut-on imaginer une production de maïs supérieure ou égale à l’an dernier au vu des conditions de semis?», interroge François Farges.

* Rapport de l’élasticité sur l’extensibilité d’une pâte.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne