Aller au contenu principal

Cérévia : accord pluriannuel avec ses affréteurs fluviaux

L'union de commercialisation Cérévia a annoncé le 14 mai dernier « la mise en place prochaine d'un accord-cadre pluriannuel (trois ans) avec les trois affréteurs fluviaux avec lesquels elle travaille (Navisudest, CFT et ACN) ». Cet accord est « un soutien affiché aux mariniers, dont le secteur traverse une période difficile notamment sur l'axe Saône-Rhône », qui a perdu près d'1 Mt de trafic en deux ans, indique Cérévia. Outre l'arrêt de la centrale à charbon de Montereau-les-Mines, la concurrence de l'Europe centrale (Bulgarie et Roumanie), qui exporte du maïs sur les marchés du Sud (cf. n°4054 p. 20) et « plombe la compétitivité du maïs de sud Bourgogne en fluviale », a conduit à la réduction des charges de cales. « À travers cet accord, nous tenons à marquer notre attachement au transport fluvial tout en consolidant nos débouchés vers le Sud », explique Robert Bilbot, DG de Cérévia.

Les plus lus

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne