Aller au contenu principal

Récolte céréalière 2021
Céréales : une récolte française au-delà des 53 Mt dont 37,1 Mt de blé tendre, selon Agreste

© jplenio (pixabay)

Le service statistique du ministère de l’Agriculture a publié ses estimations de production pour la moisson 2021. La production française de blé tendre pourrait ainsi progresser de 27.1% en 2021 à 37.1 Mt (+11.2% par rapport à la moyenne sur 5 ans) avec un rendement à 75.1q/ha (68,5q/ha en 2020), selon Agreste. En blé dur, la récolte est attendue en hausse également (+24%) compte tenu d’une hausse prévue des surfaces et des rendements.  La production d'orge grimerait  à 11.3 Mt (+0,9 Mt par rapport à l’an dernier) malgré la baisse des surfaces de printemps. Au total, la récolte de céréales à paille (blé, orge, seigle, avoine...) devrait passer la barre des 53 Mt (+ 10 Mt par rapport à 2020, une année particulièrement difficile). 

Notons que si les volumes devraient être importants, ils se font beaucoup attendre. Ainsi selon FranceAgriMer au 5 juillet, la récolte d’orge n'était avancée qu'à 10 % des surfaces d’hiver contre 61 % en 2020 à la même période, et celle de blé dur à 15 %. De son côté, la moisson de blé tendre ne faisait que démarrer la semaine dernière. Les conditions de culture "bonnes à très bonnes" sont stables en blé tendre et en orge d’hiver, à respectivement 79 % et 74 %. En maïs, elles sont aussi stables à 89 %. 
Les pluies qui continuent de tomber sur l'Hexagone font craindre une altération potentielle de la qualité, notamment du temps de chute Hagberg en blé tendre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

Roquette ouvre un centre d’expertise entièrement dédié aux protéines végétales dans l’Aisne
Cet « accélérateur en R&D » renforce la stratégie de l’entreprise « en faveur d’une nouvelle gastronomie d’origine végétale ».
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet
Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de…
Farine : pas de spéculation sur les prix du blé, juste le fruit des fondamentaux du marché, selon Jean-François Loiseau (ANMF)
Après avoir tenu son assemblée statutaire en juin, l'Association de la Meunerie française a organisé sa convention annuelle à la…
La récolte française de blé tendre 2021 ne dépasserait pas les 35 Mt
La tension sur les marchés mondiaux des grains s’accroît. En France, les meuniers doivent s’adapter à la forte hétérogénéité des…
StatCan ne calme pas les craintes de pénurie en blé dur
Un risque de pénurie de pâtes alimentaires en Algérie est possible, lié notamment à la faible récolte canadienne de blé dur. En…
Bourse aux grains de Sète : un peu plus de 300 personnes sont attendues, les 16 et 17 septembre à La Canopée
La Bourse aux grains de Sète est de retour en 2021, après avoir été annulée en 2020 pour cause de Covid-19. Entretien avec…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne