Aller au contenu principal

Céréales - Un système de prix minimum ukrainien à l'export appliqué début décembre 2024 ?

Le système de prix ukrainien minimum à l'export de céréales et d'oléagineux est voté depuis l'été 2024, mais son application a été retardée.

Le drapeau ukrainien ondulé
© bodkins18-Pixabay

Le ministre de l'Agriculture ukrainien Vitaliy Koval a déclaré auprès du média Reuters le mercredi 31 octobre 2024 « qu'un système de prix minimum sur les exportations des principales céréales et des principaux oléagineux du pays devrait probablement être opérationnel début décembre. [...] Un petit nombre de mesures réglementaires sont encore nécessaires pour son introduction définitive ».

« Un système de prix minimum sur les exportations des principales céréales et des principaux oléagineux du pays devrait probablement être opérationnel début décembre », déclare le ministre de l'Agriculture ukrainien.

Lire aussi : Campagne 2023/2024 - « Le marché du blé tendre le plus difficile à analyser en cinquante ans d’expérience », selon Noel Fryer, analyste privé

Un système en discussion depuis 2023

Ce système de prix minimum est en discussion depuis l'année 2023. Rappelons par ailleurs qu'il a été voté et devait à l'origine être opérationnel dès l'été 2024. Mais un grand nombre de changements législatifs nécessaires à son entrée en vigueur ont retardé son application, rapporte Reuters. De plus, le texte ne fait pas l'unanimité, spécialement au sein des exportateurs de grains ukrainiens, qui craignent une perte de compétitivité sur la scène internationale.

Lire aussi : Céréales - L'Ukraine met en place des prix minimums à l'export

Objectif : empêcher la saignée des recettes de l'Etat ukrainien

L'objectif de la mesure est d'empêcher ou de réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales de l'Etat vers le marché noir. L'Ukraine a en effet grand besoin de rentrées fiscales émanant de ses ventes extérieures de commodités agricoles, afin de financer son effort de guerre contre la Russie. Le système s'appliquera, entre autres, au blé, au maïs, à l'huile de tournesol, au soja, et au colza. Ces matières premières sont exportées en masse, notamment chez les clients traditionnels de l'Hexagone (Espagne, Italie, etc.). Les prix minimums seront calculés via les données des services douaniers et sur la base des prix de livraison du mois précédent, avec une décote de 10 %.

Quelles conséquences sur les marchés des céréales et des oléagineux ?


Mais concrètement, quelles conséquences sur les marchés auraient une telle mesure? Timothée Pelloquin, analyste chez Horizon Soft Commodities, explique que les effets seraient concentrés « à court terme sur le maïs, étant donné qu’il n’y aurait presque plus de colza à aller chercher en Ukraine et que le disponible exportable de blé ukrainien se serait drastiquement érodé. Mais même pour le maïs, le marché ne réagit guère car l’application de la décote de 10 % fait qu’il ne s’agit pas d’une réelle restriction. Finalement, c’est le positionnement chinois qui dictera la perception du marché. Historiquement, l'Empire du Milieu importe du maïs ukrainien sur le trimestre hivernal. Mais cette année, la graine états-unienne est plus que jamais attrayante ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne