Aller au contenu principal

Céréales ukrainiennes - Janusz Wojciechowski favorable à une aide de l'UE au transport

Commission européenne à Bruxelles
© dimitrisvetsikas1969 Pixabay

Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a déclaré le 25 juillet, lors du Conseil Agriculture, qu’il était favorable à une aide de l’UE pour le transport des céréales ukrainiennes dans les pays européens voisins de l'Ukraine. Il proposera prochainement au collège des commissaire de débloquer une telle aide. «En raison des coûts de transport dans le cadre des "Corridors de solidarité", le commerce n’est pas suffisamment intéressant, notamment en Roumanie», a justifié le commissaire à l’Agriculture.

Lire aussi : Guerre Ukraine Russie - L'attaque sur le Danube fait flamber les prix des céréales

Par ailleurs, face à la demande des cinq pays limitrophes de l'Ukraine (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Bulgarie, Roumanie) de prolonger au-delà du 15 septembre les interdictions d'importer des céréales ukrainiennes sur leur sol, Janusz Wojciechowski a indiqué qu’il ferait le point en septembre avant l’expiration des restrictions.

Plusieurs ministres de l’Agriculture, dont ceux de la France, d’Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, se sont opposés à la prolongation de ces restrictions imposées depuis avril. Pour Marc Fesneau, «il ne peut y avoir de mesures unilatérales ni d'aventure individuelle, ce n'est que collectivement que nous feront face au défi d'une déstabilisation des marchés». «Ces mesures sont limitées dans le temps, il est inacceptable que certains États membres passent outre les traités en vigueur», s'est indigné le ministre allemand Cem Özdemir.

Lire également : Guerre Ukraine Russie - Qui a mis le feu aux prix des céréales cette semaine ?

Les plus lus

Election de Javier Milei en Argentine - Les premières mesures qui pourraient toucher les filières grains

Le nouveau président argentin porte des réformes qui pourraient transformer le secteur agricole en général et celui du…

Les prix du blé tendre pourraient rebondir dans les prochains mois, selon le CIC

L’écart de prix entre blé tendre meunier et blé tendre fourrager risque de se creuser, selon le Conseil international des…

Semis de céréales d’hiver – Vers une baisse des surfaces françaises entre 2022 et 2023 ?

Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et agriculteur dans la Marne, a fait…

Tempête Ciaran : la nutrition animale à l'arrêt

Pas d’électricité, pas d’eau, pas de réseau de communication et pas de camion : le 2 novembre restera dans la mémoire de la…

Commerce de céréales - Pourquoi Marc Fesneau s'est-il rendu en Ukraine ?

A l’invitation du ministre de l’Agriculture de l’Ukraine Mykola Solsky, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté…

Accident en livraison d'aliment - La Carsat peut se retourner contre l’éleveur

Des accidents continuent à se produire lors de livraison d’aliments en élevage. Les procédures de sécurisation mises en place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne