Aller au contenu principal

Céréales - L'Ukraine met en place des prix minimums à l'export

Le président de l'UGA (association des exportateurs de grains ukrainiens), Nikolai Gorbachev, a exprimé son opposition à l'instauration de prix minimums à l'export.

© hunt-er-Pixabay

Au début du mois de juillet 2024, le parlement ukrainien a voté un texte, par la suite signé par le président Volodymyr Zelensky, introduisant un mécanisme de prix minimums à l'exportation des céréales. Un des objectifs est d'empêcher ou de réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales vers le marché noir.

Empêcher ou réduire le détournement des recettes d’exportation de céréales vers le marché noir.

Lire aussi : "Blé russe - Les prix minimums vont-ils durer ?"

Selon le témoignage de Nikolai Gorbachev, président de l'UGA (association des exportateurs de grains ukrainiens), sur les réseaux sociaux, l'application du texte se décompose en trois étapes. Lors de la première, les autorités douanières analyseront tous les prix à l'exportation du mois précédent. Les prix seront issus des déclarations d'exportation selon les incoterms CPT (Carriage paid to), DAP (Delivered at place) et FOB (Free on board). Cinq pour cent des prix les plus bas seront sélectionnés. Cet échantillonnage représentatif sera transmis au ministère de l'Agriculture.

Publication des prix minimums sur le site du ministère de l'Agriculture ukrainien

Une fois l'échantillon transmis au ministère, ce dernier pourra passer à la deuxième étape, c'est-à-dire la publication sur son site internet des prix minimums à l'exportation, et ce, pour chaque culture en fonction de leur mode de livraison. Les exportateurs pourront tout de même modifier leurs prix dans la limite de dix pour cent de ceux publiés. Ces valeurs seront valables un mois, jusqu'à l'analyse suivante des autorités douanières. 

La troisième et dernière étape consiste en l'application de la mesure : les producteurs de céréales et les négociants exporteront leurs produits à des prix qui ne sont pas inférieurs aux prix minimums officiellement publiés.

La Russie s'essaie déjà avec ce genre de mesure...

Le président de l'UGA s'est opposé à une telle mesure, arguant qu'elle pourrait engendrer des freins aux exportations. 

Rappelons que la Russie a mis en place un système semblable, mais selon des modalités différentes. Le pays avait ainsi manqué certains appels d'offres égyptiens, sur lequels il est habituellement très bien positionné. 

Toutefois, le texte ukrainien semble être plus flexible. Il est à noter que des versions encore plus radicales ont été présentées auparavant. Raison pour laquelle Nikolai Gorbachev espère que « le marché s'adaptera à ces changements ». Ainsi, il a bon espoir d'une bonne adaptation des autorités en cas de problème. Le représentant de l'UGA a précisé que le texte ne s'appliquerait pas avant le mois d'août. 

« Le marché s'adaptera à ces changements », affirme Nikolai Gorbachev, président de l'UGA.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne