Aller au contenu principal

Tendance des marchés du 6 août 2018
Céréales : les faibles volumes en Europe et attendus en Australie dopent les cours

© Samuel Cauchois - La Dépêche Le Petit Meunier

Les cours des céréales à paille hexagonales ont de nouveau affiché une progression tant sur les places financières du CBOT et d'Euronext que sur leur marché physique respectif, toujours dopés par le recul des volumes de production en Europe (UE et zone mer Noire) et par les craintes qui perdurent en Australie. Selon une note de la Commerzbank, la récolte de blé du pays pourrait tomber sous les 21,2 Mt récoltées l'an passé, les estimations les plus basses se situant à 13Mt.

Alors que les travaux de récolte des productions de printemps sont achevés ou presque sur le territoire français, le ministère de l'Agriculture russe a fait part d'une récolte céréalière de 46,6 Mt, au 2 août, dont 39,5 Mt de blé avec un rendement moyen de 3,64 t/ha (4,23 t/ha en 2017). En Ukraine, au 3 août, selon les autorités du pays, le pays aurait déjà engrangé 26,65 Mt de céréales dont 20,1 Mt de blé d'hiver avec un rendement de 3,62 t/ha.
 

En France, pour rappel, selon le dernier bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer, la récolte de blé tendre hexagonale était quasiment terminée au 29 juillet et les parcelles bénéficiaient de conditions bonnes à très bonnes pour 71% d'entre elles. En maïs, les conditions de culture se sont dégradées affichant un taux "bonnes à très bonnes " de seulement 66%, perdant ainsi 5 % par rapport à la semaine passée (79% en 2017). Le stade floraison femelle est atteint pour 96% des surfaces selon FranceAgriMer.

Les cours du maïs ont également observé une progression, dans le sillage du blé tendre notamment.

L'euro a aussi perdu du terrain face au dollar, renforçant la compétitivité des volumes européens sur le marché mondial, et continuant ainsi à la fermeté du blé tendre et de l'orge.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Marché des oléagineux du 26 août 2025 - Négociations en vue entre la Chine et les États-Unis sur le commerce du soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 25 et le 26 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne