Aller au contenu principal

Tendance hebdomadaire du 15 au 22 janvier 2018
Céréales : le recul de l’euro permet au blé de repartir en légère hausse

Toujours plombés par des volumes importants et une faible compétitivité, les prix du blé et le maïs ont du mal à progresser, malgré un repli de l’euro en début de semaine. Seuls ceux de l’orge fourragère remontent.

Alors que la fermeté de l’euro plombait jusqu’ici la compétitivité du blé français sur le marché mondial, son repli en ce début de semaine a permis aux cours du blé de se raffermir et d’afficher une très légère progression sur la semaine. Pour autant, le marché mondial du blé reste toujours très offert avec une Russie très agressive. Après avoir acheté 115 000 tonnes (t) de blé d’origine russe, l’Égypte est revenue aux achats se tournant vers la même source pour l’achat de 295 000 t supplémentaires. En plus du manque d’attractivité, les cours du blé tendre hexagonal pâtissent de fondamentaux baissiers. Le Conseil international des céréales (CIC) a corrigé à la hausse la production mondiale de blé 2017-2018 à 757 millions de tonnes (Mt) (+8 Mt par rapport aux prévisions de novembre) contre 755 Mt lors de la précédente campagne. Cette progression est due aux corrections des productions respectives de l’Argentine à 16,9 Mt (15,9 Mt en novembre), de l’Australie à 22 Mt (20,5 Mt), de l’UE-28 à 152,1 Mt (151,3 Mt) et de la Russie à 84,9 Mt (83 Mt).

Le stock de report est ainsi revu à la hausse à 254 Mt (249 Mt) contre 241 Mt pour 2016-2017. Notons toutefois que le stock de report pourrait reculer pour la première fois en six ans à la fin de la campagne 2018-2019. Côté climatique, les opérateurs observent l’impact des pluies tombées sur l’ouest de l’Europe, tandis que la Russie et l’Ukraine ont enregistré un net recul des températures. Cette chute ne serait pas dangereuse pour les cultures, avec l’apparition d’un manteau neigeux suffisant. Ces températures hivernales pourraient néanmoins ralentir la cadence des exportations de cette région. Le volume d’affaires sur le marché intérieur est réduit à des achats de complément de la meunerie et de la nutrition animale. L’activité est plus prononcée sur le portuaire.

Bénéficiant d’une bonne demande, l’orge fourragère se raffermit

Seule matière première à observer une nette hausse de ses cours, l’orge fourragère bénéficie actuellement d’une bonne demande portuaire. En revanche, le marché intérieur français en consomme très peu actuellement compte tenu d’un prix élevé par rapport au blé fourrager, plus intéressant pour les industriels de la nutrition animale.
Enfin, le maïs, qui génère très peu d’échanges sur le marché physique hexagonal, a perdu quelques euros sur la semaine. Les volumes sont très importants, contrairement à la demande. Notons que le CIC a rehaussé la production mondiale de maïs 2017-2018 à 1 054 Mt (1 040 Mt) et le stock de report à 322 Mt (206 Mt) en raison d’une réévaluation du stock chinois.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne