Aller au contenu principal

Pages spéciales JTIC
Céder ses créances pour apurer son bilan

« Il y a quatre-cinq ans, nous avons mené une étude sur les impayés des entreprises à partir de leurs bilans, et nous nous sommes rendu compte que les minoteries étaient quasi en tête de classement, derrière les bailleurs sociaux », explique Philippe Naudin, président de Carnot Investissement, qui propose aux meuniers de racheter leurs créances.

La meunerie, un secteur particulièrement exposé

La meunerie serait plus exposée aux créances impayées que d'autres professions, en raison de certaines spécificités de fonctionnement. « Les meuniers ont une tradition d'octroyer des prêts pour l'installation de leurs clients, en contrepartie d'un approvisionnement parfois exclusif pour le boulanger, avec une technicité loin de celle des banques. En fait de garantie, les meuniers ont une caution, souvent un nantissement sur fond de commerce. Mais il n'a de valeur que si le fond fonctionne. La tendance à la concentration participe également à la fragilisation des plus petits », estime Philippe Naudin. « Bien sûr, ce phénomène ne met pas en péril la meunerie française, mais cela est quand même une épine dans le pied », tempère-t-il.

Un atout lors de la revente d'une boulangerie

Cette solution permet aux entreprises de ne pas perdre de temps à courir après les mauvais payeurs et de ne pas « polluer leur bilan, ce qui peut rendre plus dur l'obtention de financements auprès des banques ». Les créances ne sont pas rachetées à valeur nominale, mais avec une décote. « Nous intervenons également dans les opérations de cession d'activité. Pour le repreneur, les créances impayées ne valent rien, mais pour le vendeur c'est de l'argent. Donc il a tout intérêt à les céder à un tiers et à ce qu'elles ne viennent pas polluer les négociations lorsqu'il vend son entreprise », ajoute le président de Carnot Investissement. « Les plus gros moulins gèrent plutôt ces dossiers avec des avocats, mais les entreprises de taille plus modeste n'ont pas forcément les mêmes moyens ».

Les cessions de créances sont très pratiquées lorsqu'elles ne sont pas encore échues, mais sur le créneau des impayées, peu d'entreprises sont présentes. Le risque de ne pas récupérer son dû augmente de façon exponentielle après échéance. Et, en matière commerciale, nous sommes tributaires des dépôts de bilan.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne