Aller au contenu principal

Bourses aux grains : « Ce qui m’intéresse, c’est que la filière continue à partager », Baudouin Delforge

Baudouin Delforge, président d’Agro Paris Bourse, l'ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris, s'inquiète du devenir des bourses aux grains, dont la fréquentation s'érode au fil des ans.

Baudouin Delforge président d’Agro Paris Bourse, l'ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris.
© Agro Paris Bourse

La Dépêche Le petit meunier : Comment voyez-vous l’avenir d’Agro Paris Bourse, l’ancien Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris ?

Baudouin Delforge : Je prends de l'âge mais je suis toujours très jeune dans ma tête, je suis le président d’Agro Paris Bourse depuis 1996, avant j’en étais le secrétaire général. Au final, cela fait trente-et-un ans que je suis dans le circuit, que je m’occupe du Syndicat général de la Bourse de commerce de Paris et d’Agro Paris Bourse. C’est un travail passionnant et usant. Et je remercie les personnes qui me soutiennent dans mon engagement, malgré un caractère affirmé. Est-ce que quelqu’un aura la volonté de faire se rencontrer tous les acteurs de la filière agri-agro après moi ?

Moi, je ne veux pas que cela s’arrête. Ce qui m’intéresse, c’est que la filière continue à se voir, à échanger et à partager. Sinon, cela va laisser place à l’individualité qui se transforme vite en égoïsme.

La Dépêche Le petit meunier : Quelle est la place d’Agro Paris Bourse au sein des bourses de commerce européennes ?

Baudouin Delforge : A travers cette passion pour la filière, je me bats pour la représentativité de la France à l’étranger. La voix de la France au sein des bourses européennes est primordiale, la Bourse de commerce de Paris étant la bourse la plus importante au niveau européen en termes de représentativité (avec quelque 1000 adhérents), de résonance et d’aura. Aussi Paris a-t-elle une place à tenir, une réputation à défendre. C’est nous qui avons organisé la première conférence consacrée aux grains, avec le « Dîner des grains » ou « Grain Dinner » en 2011 avec la participation d'Agritel, qui avons institutionnalisé la Bourse de commerce européenne sur deux jours au lieu d’un, en l’axant sur l’humain et en appliquant la règle des trois unités comme au théâtre : une unité de lieu (un bel endroit spacieux), une unité de temps (deux jours) et une unité d’action (faire que les acteurs de la filière agri-agro se rencontrent). 

La Dépêche Le petit meunier : Comment s’annonce la Bourse de commerce européenne de 2024 à Paris, qu’Agro Paris Bourse organise ?

Baudouin Delforge : « Baudouin, quand il fait quelque chose, c’est bien fait », peut-on entendre dans la filière. Mais quand il faut aller chercher des financements, je fatigue. Heureusement qu’il y a de grands groupes tels qu’Axéréal, InVivo-Soufflet, Dreyfus, Lecureur, Scael, Nord Céréales, Sénalia, Syngenta, Sea Invest, etc. Nous allons bientôt réunir nos partenaires pour leur expliquer ce que nous allons faire et comment nous allons le financer. Mais si, d’ici trois à quatre ans, les bourses de commerce de France ne se regroupent pas, je pense qu’il n’y aura pas de suite à Agro Paris Bourse. Personne ne veut prendre la relève, alors que nous avons une belle équipe. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne