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Canal Seine-Nord Europe : le coût du projet révisé à la hausse

Estimé à 4,7 Md€ en 2012-2013, le coût du canal Seine-Nord Europe a été recalculé pour tenir compte de l'inflation, lors d'une réunion au ministère des Transports, le 15 novembre. « La somme de 5,3 à 5,7 M€, publiée dans la presse, reste à confirmer mais il est vrai qu'une réévaluation à la hausse du coût du canal Seine-Nord Europe a été effectuée afin de prendre en compte l'évolution de la valeur de l'euro et de possibles surcoûts liés à des travaux qui auraient été minorés », a déclaré Jean-François Dalaise, vice-président de l'Association Seine-Nord Europe. Une mauvaise nouvelle, qui vient s'ajouter aux difficultés existantes, avec à la clef un chantier potentiellement retardé.

Quid de la gouvernance de la société de projet ?

Le Premier ministre, Manuel Valls, souhaite que les travaux dé-marrent début 2017. Pour ce faire, « il est impératif que la gouvernance de la société de projet soit définie et que le plan de financement soit arrêté avant la fin de l'année », a rappelé Jean-François Dalaise. Dans les faits, le décret, relatif à l'ordonnance créant la société de projet du 20 avril, n'est pas paru. De plus, la région Ile-de-France – qui, pour voter son budget, attend le montant des recettes qui découlera du PLF 2017 – n'a pas statué sur sa contribution de 210 M€.

Une nouvelle réunion est prévue le 28 novembre. Espérons qu'y soient bouclés le plan de financement et sa répartition entre les différentes collectivités territoriales. Les acteurs économiques pourront alors disposer d'« une réelle visibilité sur la mise en service de ce projet et y adosser leurs stratégies logistiques et industrielles », commente l'Association Seine-Nord Europe.

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