Aller au contenu principal

Canal Seine-Nord : Darmanin et Borne annoncent un « compromis »

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Élisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, ont annoncé avoir trouvé un « compromis » avec les collectivités locales permettant de relancer le projet du canal Seine-Nord, le 3 octobre dans le Courrier picard.

« Régionalisation » de la gouvernance

« Tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution pour le canal Seine-Nord Europe », affirme Élisabeth Borne dans cette interview. « Nous avons trouvé un compromis », complète Gérald Darmanin. « Aujourd’hui, l’État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d’un nouveau montage qu’elles proposent », déclare Élisabeth Borne. Un premier obstacle a été levé en « régionalisant » la gouvernance de la société de projet, qui deviendra un établissement public local, même si l’État conserve une minorité de blocage, selon Gérald Darmanin. Un deuxième a été résolu en confiant aux collectivités locales le soin d’avancer l’argent nécessaire pour démarrer les travaux en attendant les financements de l’État et de l’Union européenne, qui fonctionne « sur factures ». « En échange, l’État confirme le principe du financement d’un montant de1 M€ », a précisé le ministre. « Il ne s’agira pas de crédits budgétaires, mais de taxes affectées, ce qui permet de responsabiliser tous les acteurs ». Enfin, troisième obstacle « levé », les collectivités locales assumeront « l’emprunt et les risques attenants au projet ».

Les collectivités locales avanceront l’argent nécessaire au démarrage des travaux.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne