Aller au contenu principal

Protéagineux
Calme dans le pois

Les cotations des pois fourragers sur le marché intérieur sont stables, faute d’échanges. Le marché est vendeur, mais la nutrition animale est peu intéressée. En portuaire, l’activité n’est pas débordante. En féverole, c’est toujours le calme plat.

Issues de meunerie

Coproduits bien valorisés

En Ile-de-France, les cours du son pellet, du remoulage demi-blanc et de la farine basse ont progressé, ceux du son fin stagnent. L’offre reste limitée, malgré la semaine complète. La demande est permanente, les coproduits meuniers passent bien dans les nouvelles formulations des Fab. La marchandise disponible est de fait bien valorisée. En province, les échanges sont au point mort.

Coproduits

Les cours des produits laitiers grimpent encore

Les prix des poudres de lait et de lactosérum ont poursuivi leur progression, l’offre étant inférieure aux attentes et la demande présente. « C’est un peu la folie sur ce marché », commente un analyste. La tendance haussière pourrait se poursuivre. Les cours des corn gluten feed ont peu évolué, le marché n’attirant guère les Fab. Les prix des drêches de maïs ont reculé, sous la pression du tourteau de soja. Cela a déclenché quelques transactions en Bretagne. En paille, les cours sont reconduits, sur un marché peu actif.

Produits divers

Liquidation en légumes secs

En légumes secs, les vendeurs de lentilles canadiens liquident leurs stocks, engendrant une activité sur la scène mondiale. En graineterie, le marché est en berne avec peu de perspectives. Les marchandises sont rares, du fait de la mauvaise récolte 2016. Les acheteurs attendent la nouvelle récolte, les yeux fixés sur les prix qui baissent depuis plus de deux mois. Ce marché s’est éteint en début d’année.

Déshydratés

Prix sans évolution

Les prix sont sans changement, tous produits confondus. Les affaires en luzerne déshydratée se limitent à des achats en disponible de faibles volumes. En pulpe de betterave déshydratée, on n’a pas noté de nouvelles prises de position sur la récolte à venir.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

culture de maïs sur fond de ciel bleu nuageux.
Moisson 2025 : une semaine décisive pour le potentiel de production des cultures de printemps

Pois, féveroles, orges, maïs, tournesols… Les cultures de printemps tiennent bon, mais les fortes températures inquiètent.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne