Aller au contenu principal

Calculer la résistance du bâtiment au plus tôt

Le risque d'explosion de poussières est intégré dès la conception des sites de stockage ou de production, ex-plique Antoine Vaysse, de Cérès Solutions. Nous calculons la résistance du bâtiment puis, en fonction de la résistance des enceintes, de leurs volumes, de leur forme et des risques liés aux matières qui seront stockées, nous évaluons la surface d'évents nécessaires, à partir des normes usuelles (VDI 3673, NF EN 14491). Il faut que le bâtiment soit suffisamment éventé, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il soit équipé d'évents rapportés. Nous pouvons aussi profiter des éléments de structure plus légère comme une couverture en fibrociment ou en bardage, naturellement éventable. Nous justifions ces choix par nos notes de calcul. » Le risque électrique est normalement géré par le choix d'appareils conforme Atex selon le zonage, et le risque électrostatique par la mise à la terre de tous les appareils électriques et masses métalliques. « Les élévateurs sont équipés de capteurs de déport de sangle pour éviter leur frottement avec le métal et, donc, tout risque d'échauffement. Les silos disposent de sondes thermométriques pour signaler tout auto-échauffement. » Quant aux filtres d'aspiration centralisée, ils sont désormais protégés systématiquement par trois mesures : un évent dimensionné, un clapet de découplage en amont du filtre, afin d'éviter la propagation du souffle en cas d'explosion, et une écluse en sortie. « Le guide de l'état de l'art pour les silos récapitule toutes ces mesures », conclut Antoine Vaysse.

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne