Aller au contenu principal

Budget 2014-2020 : les exigences du Parlement

Le Parlement européen a voté le 13 mars à Strasbourg une résolution exposant un certain nombre d’exigences avant la négociation sur le budget 2014-2020 de l’UE. Celui-ci a fait l’objet d’un accord le 8 février entre les chefs d’État et de gouvernement. Le financement de la réforme de la Pac en dépend. Après avoir réclamé en vain un niveau de dépenses plus élevé pour les sept prochaines années, l’Assemblée formule désormais des revendications plus acceptables pour les Vingt-sept. Elle demande une flexibilité plus grande dans les dépenses, non seulement entre les rubriques budgétaires, mais aussi d’une année à l’autre, ainsi qu’une clause de révision permettant d’adapter le budget pluriannuel après les prochaines élections européennes qui se tiendront entre le 22 et le 25 mai 2014. Les députés veulent aussi des avancées vers la création d'un système de ressources propres et dénoncent le décalage entre les crédits d’engagement et de paiement qui, selon eux, empêche de payer les factures et met en péril les programmes communautaires. Le vote définitif du Parlement européen doit avoir lieu en juillet, mais il ne se déroulera pas à bulletin secret, procédure un temps évoquée pour mettre les députés à l’abri des pressions.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne