Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
Bruxelles veut simplifier les procédures d’autorisation

La Commission a proposé d’harmoniser les règles d’autorisation pour les produits phytosanitaires en Europe. D’une part, elle souhaite se charger seule de l’évaluation et de l’autorisation des matières actives utilisées par l’industrie pour leur fabrication. D’autre part, ceux-ci ne seraient plus examinés au niveau de chaque État membre. Un pays situé dans l’une des trois zones définies par le projet de règlement au nord, au centre et au sud de l’UE s’en chargerait. Les industriels n’auraient plus vingt-cinq dossiers à déposer mais trois. Par ailleurs, les substances actives seraient classées en quatre catégories : les formules interdites en raison de leur potentiel cancérigène ; les substances dangereuses pour lesquelles la substitution est souhaitable ; les substances normales ; et enfin les substances peu dangereuses. Après une première réévaluation dix ans après leur mise sur le marché, ces dernières recevraient un feu vert définitif et ne seraient réexaminées qu’en cas de découverte scientifique sur leur toxicité.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne