Aller au contenu principal

Bruxelles veut limiter le développement de la première génération

La Commission européenne a présenté le 17 octobre ses propositions de révision de sa politique en matière de biocarburants. Objectif : limiter la production de biocarburants de première génération pour favoriser ceux produits à partir d'algues, de résidus de culture ou de déchets alimentaires. Contrairement à ce qui était initialement prévu, le facteur ILUC, prenant en compte l'impact du changement indirect d'affectation des sols, ne sera que déclaré à titre informatif mais ne participera pas à la mesure de la durabilité des biocarburants. Cette prise en compte ne se fera pas avant 2021, quand des méthodes d'évaluation plus précises auront vu le jour. Par contre, Bruxelles a décidé qu'au-delà de 5 % les biocarburants de première génération seraient exclus de l'objectif européen visant à atteindre 10 % d'énergie renouvelable dans le secteur des transports d'ici 2020. Le reste devra provenir de biocarburants avancés. Mais ce seuil de 5 % n'empêche pas les États d'avoir recours à plus de biocarburants dans la mesure où ils permettent également d'atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-6 % dans le secteur des transports d'ici 2020). « Notre objectif n'est pas la fermeture des usines déjà en place mais de donner un signal fort à une filière industrielle en pleine croissance. Nous leur donnons du temps pour s'adapter et passer à la deuxième génération », a assuré la commissaire européenne en charge du climat, Connie Hedegaard.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne