Aller au contenu principal

Bruxelles veut limiter le développement de la première génération

La Commission européenne a présenté le 17 octobre ses propositions de révision de sa politique en matière de biocarburants. Objectif : limiter la production de biocarburants de première génération pour favoriser ceux produits à partir d'algues, de résidus de culture ou de déchets alimentaires. Contrairement à ce qui était initialement prévu, le facteur ILUC, prenant en compte l'impact du changement indirect d'affectation des sols, ne sera que déclaré à titre informatif mais ne participera pas à la mesure de la durabilité des biocarburants. Cette prise en compte ne se fera pas avant 2021, quand des méthodes d'évaluation plus précises auront vu le jour. Par contre, Bruxelles a décidé qu'au-delà de 5 % les biocarburants de première génération seraient exclus de l'objectif européen visant à atteindre 10 % d'énergie renouvelable dans le secteur des transports d'ici 2020. Le reste devra provenir de biocarburants avancés. Mais ce seuil de 5 % n'empêche pas les États d'avoir recours à plus de biocarburants dans la mesure où ils permettent également d'atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-6 % dans le secteur des transports d'ici 2020). « Notre objectif n'est pas la fermeture des usines déjà en place mais de donner un signal fort à une filière industrielle en pleine croissance. Nous leur donnons du temps pour s'adapter et passer à la deuxième génération », a assuré la commissaire européenne en charge du climat, Connie Hedegaard.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne