Aller au contenu principal

Bruxelles réduit ses prévisions pour 2007

La Commission européenne prévoit une réduction de 1,95 % des dépenses destinées au soutien des marchés et aux aides directes

BAISSE. La Commission européenne a arrêté une lettre rectificative à son avant-projet de budget communautaire pour 1997 qui, actualisant les besoins estimés dans le secteur agricole, réduit de 1,95 % – de 43,684 à 42,832 milliards d’euros – les prévisions de dépenses pour le soutien des marchés et les aides directes. Une mise à jour qui ne peut que conforter la position du Conseil des ministres de l’UE. En première lecture, celui-ci avait diminué de façon linéaire de 525 millions d’euros le montant initial avancé par Bruxelles. L’économie de 852 millions d’euros prévue par la Commission européenne pour le secteur agricole par rapport à son avant-projet de budget 2007 résulte principalement d’une réduction de 782 millions d’euros des besoins estimés pour les aides directes, tandis que les besoins pour les interventions sur les marchés sont diminués de 71 millions d’euros. Cette révision à la baisse est liée en partie à un ajustement de l’estimation des recettes dites affectées, à savoir une augmentation de 283 millions au titre de l’apurement des comptes du Fonds agricole et de 43 millions au titre du prélèvement supplémentaire sur le lait. À l’inverse, l’actualisation du taux de change entre l’euro et dollar – 1 euro = 1,27 dollar, niveau moyen enregistré entre le 1er juillet et le 30 septembre 2006 – se traduit par une hausse des besoins de 78 millions d’euros, dont 68 millions pour le soutien du marché des céréales et 10 millions pour le sucre.

Économies pour les céréales, hausse pour le vin

S’agissant des mesures d’intervention, des perspectives de marché favorables expliquent une diminution des crédits, par rapport aux estimations initiales, pour les céréales (-178 millions d’euros), les restitutions à l’exportation pour les produits transformés (-45 millions) et la viande bovine (-35 millions), des réductions étant également enregistrées pour les fruits et légumes (-83 millions) et les produits laitiers (-31 millions). En revanche, des augmentations sont prévues pour le vin (76 millions, distillation notamment), le sucre (88 millions, paiements en retard au titre des restitutions à l’exportation pour l’an dernier et ralentissement des ventes à partir des stocks d’intervention) et le secteur avicole (53 millions, mesures exceptionnelles de soutien liées à la grippe aviaire).

Le Parlement européen prend position

Suivant son rapporteur, James Elles (Parti populaire européen, Royaume-Uni), le Parlement européen a adopté le 26 octobre, en première lecture, un projet de budget communautaire pour 2007 de 127,3 milliards d’euros en engagements et 122 milliards en paiements (1,04 % du Revenu national brut de l’UE), contre 125 et 114 milliards respectivement (0,98 % du RNB) prévus par le Conseil des Vingt-cinq en première lecture en juillet dernier.

L’Assemblée a déploré la réduction linéaire de 525 millions d’euros des dépenses pour les marchés agricoles envisagée, selon elle sur la base de critères comptables, par les États membres. Les députés sont également préoccupés par la chute en termes réels des ressources affectées au développement rural. Après une réunion de conciliation avec une délégation parlementaire, le Conseil des ministres procédera le 21 novembre à sa deuxième lecture du budget 2007 qui devrait être approuvé et signé le 14 décembre par l’Assemblée.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne