Aller au contenu principal

Actualités
Bruxelles propose d’étiqueter les lieux d’élevage et d’abattage

L’étiquetage de l’origine de la viande fraîche, devrait pour répondre aux demandes des consommateurs, indiquer au minimum les lieux d’élevage et d’abattage, conclut une étude coordonnée par l’Université de Wageningen (Pays-Bas) pour le compte de la Commission européenne. C’est l’option que semble avoir privilégiée la Commission européenne qui, comme c’est déjà le cas pour la viande fraîche de bœuf, doit adopter avant la fin de l’année un dispositif afin d’étiqueter l’origine des viandes de porc, volaille, mouton et chèvre à partir de 2015. Bruxelles a proposé aux experts des États membres de suivre les conclusions de ces travaux.

Quatre options étudiées
Selon l’étude, l’étiquetage de l’origine UE ou non UE ne coûterait quasiment rien aux entreprises du secteur mais n’aurait pas beaucoup d’intérêt pour les consommateurs.
L’étiquetage du pays de naissance, d’élevage et d’abattage par contre entraînerait une hausse des coûts de production de 2,3 % pour la viande de porc, 1,3 % pour la viande de volaille et 0,64 % pour la viande de mouton. Ce sont les secteurs de la découpe et de l’emballage qui subiraient le plus ces surcoûts. À cela pourrait s’ajouter une hausse des coûts administratifs. Cet étiquetage étant obligatoire, environ 90 % de la hausse seraient supportés par les consommateurs.
Dans une troisième option, pour laquelle ne figurerait que le lieu d’élevage de l’animal, des surcoûts de 1,5 % pour le porc, 0,92 % pour la volaille et 0,28 % pour le mouton sont prévus. Ce choix offre moins d’informations que la précédente, mais c’est sur l’étape de l’élevage que les consommateurs demandent à être informés avant tout.
Enfin, pour la quatrième option envisagée (étiquetage des lieux d’élevage et d’abattage), qui est celle qu’a finalement retenue la Commission européenne, la hausse des coûts serait très proche de ce qui est observé dans l’option 3. C’est donc ce dispositif que recommandent les experts.
Mais, préviennent-ils, dans certains petits pays, il n’est pas rare que les animaux passent à plusieurs reprises les frontières. Dans ce cas, ils proposent de créer des groupes de pays pour définir les lieux d’élevage et d’abattage (origine “pays baltes” par exemple).

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne