Aller au contenu principal

Mycotoxines
Bruxelles pourrait relever les seuils de tolérance

Devant les protestations des états membres, la Commission pourrait relever les teneurs maximales en mycotoxines tolérées dans le maïs. Pour le moment, le règlement européen 1881/2006 du 19 décembre dernier prévoit des seuils stricts : 1.750 µg/kg pour la déoxynivalénol (Don), 200 µg/kg pour la zéaralénone et 2.000 µg/kg pour les fumonisines. Des chiffres qui inquiètent les professionnels européens du fait des fortes contaminations enregistrées en 2006.

Réouvert depuis le début de l’année, le dossier a donné lieu à un forum de consultation en janvier suivi de deux réunions d’experts. Selon les dernières conclusions, la teneur maximale en zéaralanénone pourrait monter à 350 µg/kg. Celle en fumonisine passerait à 4.000 µg/kg. Mais rien ne bougerait en ce qui concerne la Don. « Cette mycotoxine est présente dans d’autres céréales comme le blé dur, explique un expert. Avec les seuils actuellement définis, les quantités quotidiennes auxquelles le consommateur peut être exposé voisinent déjà la dose journalière tolérable. La Commission impose donc un refus de principe sur la révision de ce seuil ».

Pour qu’il soit effectif, le changement de seuil doit être voté à la majorité qualifiée par le conseil des ministres avant le 30 juin. Ces teneurs maximales pourraient ensuite n’entrer en vigueur qu’au 1er novembre, et non en partie au 1er juillet puis au 1er en octobre, comme le prévoit l’actuel règlement.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne