Aller au contenu principal

Mycotoxines
Bruxelles pourrait relever les seuils de tolérance

Devant les protestations des états membres, la Commission pourrait relever les teneurs maximales en mycotoxines tolérées dans le maïs. Pour le moment, le règlement européen 1881/2006 du 19 décembre dernier prévoit des seuils stricts : 1.750 µg/kg pour la déoxynivalénol (Don), 200 µg/kg pour la zéaralénone et 2.000 µg/kg pour les fumonisines. Des chiffres qui inquiètent les professionnels européens du fait des fortes contaminations enregistrées en 2006.

Réouvert depuis le début de l’année, le dossier a donné lieu à un forum de consultation en janvier suivi de deux réunions d’experts. Selon les dernières conclusions, la teneur maximale en zéaralanénone pourrait monter à 350 µg/kg. Celle en fumonisine passerait à 4.000 µg/kg. Mais rien ne bougerait en ce qui concerne la Don. « Cette mycotoxine est présente dans d’autres céréales comme le blé dur, explique un expert. Avec les seuils actuellement définis, les quantités quotidiennes auxquelles le consommateur peut être exposé voisinent déjà la dose journalière tolérable. La Commission impose donc un refus de principe sur la révision de ce seuil ».

Pour qu’il soit effectif, le changement de seuil doit être voté à la majorité qualifiée par le conseil des ministres avant le 30 juin. Ces teneurs maximales pourraient ensuite n’entrer en vigueur qu’au 1er novembre, et non en partie au 1er juillet puis au 1er en octobre, comme le prévoit l’actuel règlement.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne