Aller au contenu principal

Mycotoxines
Bruxelles pourrait relever les seuils de tolérance

Devant les protestations des états membres, la Commission pourrait relever les teneurs maximales en mycotoxines tolérées dans le maïs. Pour le moment, le règlement européen 1881/2006 du 19 décembre dernier prévoit des seuils stricts : 1.750 µg/kg pour la déoxynivalénol (Don), 200 µg/kg pour la zéaralénone et 2.000 µg/kg pour les fumonisines. Des chiffres qui inquiètent les professionnels européens du fait des fortes contaminations enregistrées en 2006.

Réouvert depuis le début de l’année, le dossier a donné lieu à un forum de consultation en janvier suivi de deux réunions d’experts. Selon les dernières conclusions, la teneur maximale en zéaralanénone pourrait monter à 350 µg/kg. Celle en fumonisine passerait à 4.000 µg/kg. Mais rien ne bougerait en ce qui concerne la Don. « Cette mycotoxine est présente dans d’autres céréales comme le blé dur, explique un expert. Avec les seuils actuellement définis, les quantités quotidiennes auxquelles le consommateur peut être exposé voisinent déjà la dose journalière tolérable. La Commission impose donc un refus de principe sur la révision de ce seuil ».

Pour qu’il soit effectif, le changement de seuil doit être voté à la majorité qualifiée par le conseil des ministres avant le 30 juin. Ces teneurs maximales pourraient ensuite n’entrer en vigueur qu’au 1er novembre, et non en partie au 1er juillet puis au 1er en octobre, comme le prévoit l’actuel règlement.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne