Aller au contenu principal

Bilan de santé de la Pac
Bruxelles confirme ses propositions

Paiements directs encore moins liés à la production qu’aujourd’hui ; suppression de la jachère obligatoire et augmentation progressive des quotas laitiers, avant leur disparition en 2015 ; réduction de l’intervention sur les marchés ; augmentation de la modulation, mécanisme qui consiste à réduire les aides aux agriculteurs pour affecter les fonds correspondants au budget du développement rural : telles sont, comme prévu, les principales dispositions préconisées le mardi 20 mai à Strasbourg par la Commission européenne dans le cadre du bilan de santé de la Pac. Selon Mariann Fischer Boel, la commissaire à l’agriculture, ces propositions, dont l’adoption par les Vingt-sept est prévue en novembre sous présidence française de l’Union, « tracent un chemin entre les dangers d’une inefficace gestion trop rapprochée du secteur et un irresponsable libéralisme sans règles ».

Dans un communiqué, le ministre français Michel Barnier estime que « certains points de la proposition ne sont pas acceptables en l’état. C’est le cas du démantèlement de l’intervention tel que proposé par la Commission […] qui serait contradictoire avec le besoin d’un véritable filet de sécurité sur les marchés. De même, la fin rapide des aides couplées proposée pour certaines productions spécifiques devra être revue ».

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne