Aller au contenu principal

Bruno Le Maire opposé à l’utilisation des PAT

"Tant que je serai ministre de l'Agriculture, les farines animales ne seront pas réintroduites en France. J'en prends l'engagement", a déclaré vendredi le ministre l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans un communiqué, le Conseil national de l'alimentation ayant ouvert la porte à leur utilisation. Ce dernier a en effet  donné, vendredi 2 décembre, son aval à la réintroduction partielle des farines animales en nutrition animale. Les PAT (Protéines animales transformées) en question, ne provenant « que d’animaux sains », resteraient interdites pour l’alimentation des ruminants. Elles pourraient être réintroduites dans les aliments pour poissons, porcs et volailles avec interdiction de nourrir un animal avec des farines de son espèce.  Le Conseil souligne les distorsions de concurrence en tre l'UE et les pays tiers dans les élevages, dues à l'interdiction des PAT que s'impose l'Europe. Dans son avis, le CNA appelle à considérer les protéines animales transformées que l'UE se refuse à utiliser alors qu'elles sont utilisées dans toutes les autres régions du monde, et qui une fois valorisées dans les élevages des pays tiers, arrivent parfois en Europe sous forme de nuggets d'Amérique du Sud ou d'Asie. L'avis du CNA souligne aussi que ces protéines animales permettraient à l'UE de moins dépendre du soja, dont le marché, de plus en plus fluctuant, n'est plus déterminé par les achats de l'Europe comme il y a encore 20 ans, mais par la demande chinoise. A la mi-novembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) avait émis des réserves sur cette question.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne