Aller au contenu principal

Bruno Le Maire consulte et prévoit de nouvelles mesures pour endiguer la crise laitière

Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire tente une course de vitesse pour endiguer la crise laitière. Le 18 septembre, il a reçu les trois branches de l'interprofession (producteurs, industriels, coopératives) ; le lendemain, c'était au tour des syndicats agricoles représentatifs d'être consultés : la FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. L'Apli, qui a lancé la grève du lait, n'a été reçue que par les membres de son cabinet, n'étant pas officiellement considérée comme représentative. Ce 21 septembre, ce sera au tour des banques, des assureurs et de la MSA d'être reçus afin qu'ils participent à l'aide à la trésorerie des exploitations en difficulté que veut mettre en place le ministre. « Je me bats sur trois fronts», affirme Bruno Le Maire : 1. celui d'une aide d'urgence pour les éleveurs en grande difficulté qui pourrait être annoncée au milieu de la semaine du 21 septembre ; elle pourrait compléter les 60 M€ déjà annoncés. 2. celui d'une meilleure organisation du marché laitier pour laquelle il veut discuter avec tous les syndicats représentatifs, sans s'avancer cependant sur la question des minoritaires dans l'interprofession. 3. celui d'une meilleure régulation européenne sur la base des outils qui existent mais dont il veut augmenter l'efficacité. Après avoir obtenu la signature de seize pays, autour d'une proposition franco-allemande allant dans ce sens, Bruno Le Maire ira lundi faire un saut à Varsovie pour obtenir celle, essentielle, de la Pologne.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne