Aller au contenu principal

Bruno Le Maire consulte et prévoit de nouvelles mesures pour endiguer la crise laitière

Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire tente une course de vitesse pour endiguer la crise laitière. Le 18 septembre, il a reçu les trois branches de l'interprofession (producteurs, industriels, coopératives) ; le lendemain, c'était au tour des syndicats agricoles représentatifs d'être consultés : la FNSEA, la Confédération paysanne et la Coordination rurale. L'Apli, qui a lancé la grève du lait, n'a été reçue que par les membres de son cabinet, n'étant pas officiellement considérée comme représentative. Ce 21 septembre, ce sera au tour des banques, des assureurs et de la MSA d'être reçus afin qu'ils participent à l'aide à la trésorerie des exploitations en difficulté que veut mettre en place le ministre. « Je me bats sur trois fronts», affirme Bruno Le Maire : 1. celui d'une aide d'urgence pour les éleveurs en grande difficulté qui pourrait être annoncée au milieu de la semaine du 21 septembre ; elle pourrait compléter les 60 M€ déjà annoncés. 2. celui d'une meilleure organisation du marché laitier pour laquelle il veut discuter avec tous les syndicats représentatifs, sans s'avancer cependant sur la question des minoritaires dans l'interprofession. 3. celui d'une meilleure régulation européenne sur la base des outils qui existent mais dont il veut augmenter l'efficacité. Après avoir obtenu la signature de seize pays, autour d'une proposition franco-allemande allant dans ce sens, Bruno Le Maire ira lundi faire un saut à Varsovie pour obtenir celle, essentielle, de la Pologne.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne