Productions animales
BROUTARDS Les exportations de broutards ont été régulières au premier trimestre
Porcs : un commerce perturbé par les fêtes de Pâques
Avec plus de 92.000 têtes en janvier, les exportations françaises de broutards « ont retrouvé des niveaux comparables à ceux d'avant la crise de la fièvre catarrhale ovine (FCO) », note Agreste. Elles progressent de 3 % sur un an, mais restent inférieures de 1,9 % à leur moyenne quinquennale. Cette hausse est liée à l'augmentation des envois de broutards lourds vers l'Italie, tandis que le débouché turc s'est fortement réduit du fait des restrictions liées à la FCO. V. P.
Porcs : un commerce perturbé par les fêtes de PâquesLes jours fériés de Pâques ont freiné le commerce européen ces dernières semaines, entraînant des retards d'enlèvement au moment même où la demande communautaire se révélait plus hésitante. Un contexte qui s'est traduit par des cours stables à baissiers.
Poulet : prix fermes d'une année à l'autreSelon Agreste, l'Indice des prix des produits agricoles à la production (Ippap) pour le poulet s'est installé à 110,3 en février (base 100 en 2010), en baisse de 0,4 % en un mois mais en hausse de 0,9 % par rapport à février 2015.
Veau de boucherie : plus calme avec le printempsAvec l'arrivée des beaux jours, la demande en viande de veau se tasse. L'offre, modérée, permet néanmoins de limiter la baisse saisonnière des cours. Le marché devrait retrouver son animation le mois prochain, pour la Pentecôte.