Aller au contenu principal

Brexit : les agriculteurs français militent pour une refonte de la Pac

Réunion fin août des ministres européens de l'Agriculture

Dans une lettre adressée le 26 juin Dau président danois du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE), Xavier Beulin demande une réunion exceptionnelle des organisations membres du comité, en raison du Brexit. Le président de la FNSEA évoque la nécessité d'une refonte de la Pac : « Dans ce moment historique, il me paraît indispensable, que les organisations agricoles européennes s'expriment et appellent à refonder un projet agricole européen qui redonne du sens et de la confiance aux agriculteurs. » Un avis partagé par la Coordination rurale et par le président de l'APCA, Guy Vasseur, qui demande respectivement à l'UE de se réformer « dans le respect de la volonté » et « des aspirations des peuples européens ». L'APCA déplore pour « l'Europe agricole et la France », la « forte incertitude pour l'avenir » qui découle du Brexit et s'interroge sur les conséquences pour la Pac actuelle et post-2020. Pour les organisations et coopératives agricoles de l'UE (Copa-Co-geca), « le point clef [pour eux] sera d'éviter toute nouvelle perturbation du marché européen, compte tenu des liens économiques à travers la Manche et de la crise actuelle du secteur ».

Réunion fin août des ministres européens de l'Agriculture

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, a annoncé le 27 juin à sa sortie du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE à Luxembourg qu'il allait organiser fin août en France une réunion informelle avec ses homologues européens sur l'avenir de la Pac dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. « Le Brexit change la donne. On a besoin de se retrouver autour d'une table », a justifié le ministre.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne