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Commerce extérieur
Brancher l’offre française sur l’essor de la demande mondiale

Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a présenté le 3 décembre lors d’une conférence de presse à Bercy ses priorités d’action pour brancher l’offre française sur l’essor de la demande mondiale. Dans le secteur agroalimentaire et des biens d’équipements agricoles et agroalimentaires, la demande mondiale devrait progresser de 110 Md€ d’ici 2017 et de 255 Md€ d’ici 2022. Les priorités énoncées par Nicole Bricq se déclinent en quatre démarches : « Mieux se nourrir », « mieux se soigner », « mieux vivre en ville » et « mieux communiquer ». La démarche « mieux se nourrir » vise des pays sélectionnés par la direction générale du Trésor : notamment Chine, États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Russie, Arabie. La Chine est « de loin le pays avec le plus fort potentiel d’importations de produits agroalimentaires dans les cinq prochaines années » : quatre fois plus que le Japon et la Corée du Sud réunis, selon le Trésor.

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