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Entreprises
BPIFrance Export propose aux PME/ETI une offre simplifiée et améliorée

« Chaque année, 30.000 entreprises démarrent l’export mais à peu près le même nombre l’arrête. Avec un tiers des primo-exportateurs qui ne perdurent pas plus d’un an à l’étranger, constate Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. C’est donc un enjeu d’accompagner et de faire grandir à l’international les PME et ETI. D’autant qu’elles se portent de plus en plus vers les pays lointains. » C’est en ce sens que, conjointement avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances, elle a lancé, le 22 mai à Paris, le label BPIFrance Export, résultant du partenariat entre les acteurs publics du soutien à l’export.

Des conseils et services adaptés aux besoins des entreprises
Des chargés d’affaires internationaux UbiFrance et des développeurs Coface seront déployés dans les directions régionales BPIFrance, pour offrir aux entreprises, en un même lieu, des produits personnalisés, simplifiés et améliorés, gages de réussite de leurs projets à l’international.
Dans ce cadre, un catalogue commun à travers le label BPIFrance Export sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Accompagnement et finance-ment désormais couplés
« Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que l’on couple l’accompagnement et le financement, insiste Nicole Bricq. C’est une politique globale de l’exportation française, et non un plan plan rantanplan », où l’agroalimentaire occupe une place prioritaire. « Et je ne cache pas que j’ai quelques inquiétudes sur ce secteur qui paraît florissant mais où nous perdons des parts de marchés sur les produits transformés. »
Les dirigeants de l’industrie agroalimentaire français sont eux-aussi soucieux, comme en témoigne Hervé Lecesne, président de l’Aria Île-de-France, antenne régionale de l’Ania : « Il ne faudrait pas casser la dynamique Oseo, dont la création est une vraie réussite et les équipes sur le terrain excellentes. »

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