Aller au contenu principal

Entreprises
BPIFrance Export propose aux PME/ETI une offre simplifiée et améliorée

« Chaque année, 30.000 entreprises démarrent l’export mais à peu près le même nombre l’arrête. Avec un tiers des primo-exportateurs qui ne perdurent pas plus d’un an à l’étranger, constate Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. C’est donc un enjeu d’accompagner et de faire grandir à l’international les PME et ETI. D’autant qu’elles se portent de plus en plus vers les pays lointains. » C’est en ce sens que, conjointement avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances, elle a lancé, le 22 mai à Paris, le label BPIFrance Export, résultant du partenariat entre les acteurs publics du soutien à l’export.

Des conseils et services adaptés aux besoins des entreprises
Des chargés d’affaires internationaux UbiFrance et des développeurs Coface seront déployés dans les directions régionales BPIFrance, pour offrir aux entreprises, en un même lieu, des produits personnalisés, simplifiés et améliorés, gages de réussite de leurs projets à l’international.
Dans ce cadre, un catalogue commun à travers le label BPIFrance Export sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Accompagnement et finance-ment désormais couplés
« Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que l’on couple l’accompagnement et le financement, insiste Nicole Bricq. C’est une politique globale de l’exportation française, et non un plan plan rantanplan », où l’agroalimentaire occupe une place prioritaire. « Et je ne cache pas que j’ai quelques inquiétudes sur ce secteur qui paraît florissant mais où nous perdons des parts de marchés sur les produits transformés. »
Les dirigeants de l’industrie agroalimentaire français sont eux-aussi soucieux, comme en témoigne Hervé Lecesne, président de l’Aria Île-de-France, antenne régionale de l’Ania : « Il ne faudrait pas casser la dynamique Oseo, dont la création est une vraie réussite et les équipes sur le terrain excellentes. »

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne