Aller au contenu principal

Entreprises
BPIFrance Export propose aux PME/ETI une offre simplifiée et améliorée

« Chaque année, 30.000 entreprises démarrent l’export mais à peu près le même nombre l’arrête. Avec un tiers des primo-exportateurs qui ne perdurent pas plus d’un an à l’étranger, constate Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. C’est donc un enjeu d’accompagner et de faire grandir à l’international les PME et ETI. D’autant qu’elles se portent de plus en plus vers les pays lointains. » C’est en ce sens que, conjointement avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances, elle a lancé, le 22 mai à Paris, le label BPIFrance Export, résultant du partenariat entre les acteurs publics du soutien à l’export.

Des conseils et services adaptés aux besoins des entreprises
Des chargés d’affaires internationaux UbiFrance et des développeurs Coface seront déployés dans les directions régionales BPIFrance, pour offrir aux entreprises, en un même lieu, des produits personnalisés, simplifiés et améliorés, gages de réussite de leurs projets à l’international.
Dans ce cadre, un catalogue commun à travers le label BPIFrance Export sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Accompagnement et finance-ment désormais couplés
« Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que l’on couple l’accompagnement et le financement, insiste Nicole Bricq. C’est une politique globale de l’exportation française, et non un plan plan rantanplan », où l’agroalimentaire occupe une place prioritaire. « Et je ne cache pas que j’ai quelques inquiétudes sur ce secteur qui paraît florissant mais où nous perdons des parts de marchés sur les produits transformés. »
Les dirigeants de l’industrie agroalimentaire français sont eux-aussi soucieux, comme en témoigne Hervé Lecesne, président de l’Aria Île-de-France, antenne régionale de l’Ania : « Il ne faudrait pas casser la dynamique Oseo, dont la création est une vraie réussite et les équipes sur le terrain excellentes. »

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne