Aller au contenu principal

Entreprises
BPIFrance Export propose aux PME/ETI une offre simplifiée et améliorée

« Chaque année, 30.000 entreprises démarrent l’export mais à peu près le même nombre l’arrête. Avec un tiers des primo-exportateurs qui ne perdurent pas plus d’un an à l’étranger, constate Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur. C’est donc un enjeu d’accompagner et de faire grandir à l’international les PME et ETI. D’autant qu’elles se portent de plus en plus vers les pays lointains. » C’est en ce sens que, conjointement avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Économie et des Finances, elle a lancé, le 22 mai à Paris, le label BPIFrance Export, résultant du partenariat entre les acteurs publics du soutien à l’export.

Des conseils et services adaptés aux besoins des entreprises
Des chargés d’affaires internationaux UbiFrance et des développeurs Coface seront déployés dans les directions régionales BPIFrance, pour offrir aux entreprises, en un même lieu, des produits personnalisés, simplifiés et améliorés, gages de réussite de leurs projets à l’international.
Dans ce cadre, un catalogue commun à travers le label BPIFrance Export sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2013.

Accompagnement et finance-ment désormais couplés
« Ce qui est nouveau et fondamental, c’est que l’on couple l’accompagnement et le financement, insiste Nicole Bricq. C’est une politique globale de l’exportation française, et non un plan plan rantanplan », où l’agroalimentaire occupe une place prioritaire. « Et je ne cache pas que j’ai quelques inquiétudes sur ce secteur qui paraît florissant mais où nous perdons des parts de marchés sur les produits transformés. »
Les dirigeants de l’industrie agroalimentaire français sont eux-aussi soucieux, comme en témoigne Hervé Lecesne, président de l’Aria Île-de-France, antenne régionale de l’Ania : « Il ne faudrait pas casser la dynamique Oseo, dont la création est une vraie réussite et les équipes sur le terrain excellentes. »

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne