Aller au contenu principal

Bourse des grains de Sète : présence accrue des opérateurs d'Europe du nord

La 19e édition de la bourse aux céréales de Sète, le 20 mai dernier, a été l'occasion pour Béatrice Galli, responsable commerciale chez Ar-terris, d'en devenir la nouvelle présidente, en lieu et place de Paul Ruccione, courtier et fondateur du bureau Paul Courtage. Son premier objectif sera de préparer « la prochaine bourse, qui sera l'occasion de fêter le 20e anniversaire de la bourse de Sète : un événement à ne pas manquer et qui demandera un gros travail d'organisation ».

Une rencontre internationale

Sur le plus long terme, il s'agira de maintenir, voire de faire progresser, le rayonnement au niveau national et international de la bourse, qui a accueilli aux alentours de 650 personnes cette année, un chiffre stable par rapport à l'an passé. « 2005 a été une année charnière, puisque le nombre de participants avait dépassé pour la première fois les 500. Depuis, nous ne sommes jamais re-descendus en dessous des 600 personnes », s'est réjoui Paul Ruccione. Et d'ajouter : « Le timing est le point fort de cette bourse, puisqu'elle se situe en fin de campagne, permettant de faire le point et de préparer la nouvelle. »

Parmi les nombreuses nationalités présentes, on retrouve bien entendu des meuniers espagnols, italiens, tunisiens, marocains, mais aussi des opérateurs et courtiers anglais et belges. « Ces derniers sont venus en plus grand nombre cette année. Ils viennent pour renforcer leurs relations avec les pays clients de l'Afrique du Nord notamment », confie Paul Ruccione.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne