Aller au contenu principal

Commerce
Bourse de Lyon : des prix rémunérateurs mais beaucoup d’incertitude

La bonne nouvelle, c’est la tenue des cours des céréales qui donne quelques perspectives positives. Mais attention à la volatilité! », a affirmé Xavier Bernard, président du Comig (organisateur de l’événement) et du Groupe Bernard (agrofournitures, collecte, services et agronomie), à l’occasion de la Bourse des grains organisée à Lyon le 7 septembre. Mais les nuages ne sont pas loin.

Pêle-mêle, Xavier Bernard évoque la séparation des métiers du conseil et de la vente, la réglementation toujours changeante et toujours plus contraignante sur le nettoyage des silos, ou encore la problématique structurelle de la logistique camion. « Il manque 30000 chauffeurs en France. Si l’on peut, il faut absolument pouvoir se donner les moyens de jouer sur les trois tableaux: rail, route, eau. En lien avec ce problème, combiné à la grève du rail du printemps, on vient tout juste de traiter deux programmes de transport de maïs datant de la campagne précédente. » Sur 2018/2019, Xavier Bernard estime que la région rhodanienne a été plutôt épargnée par la problématique logistique.

Repenser le format de la Bourse de Lyon

Une soixantaine de participants sont venus échanger au casino Le Lyon vert à La-Tour-de-Salvagny. Un événement toujours apprécié mais dont le format a atteint ses limites, comme l’ont volontiers reconnu les organisateurs. Ces derniers ont proposé de réfléchir à une nouvelle formule pour la prochaine édition. Notons qu’une autre bourse se tenait le même jour à Paris.

 

Les plus lus

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne