Aller au contenu principal

Commerce
Bourse aux grains de Sète : des opérateurs plutôt optimistes pour 2018/2019

Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie, est la nouvelle présidente de Cobesud, organisatrice de la bourse aux grains de Sète. Elle est élue pour deux ans et succède à Béatrice Galli.
© Therry Michel

Malgré un marché très calme, notamment en blé dur (avec des retards de livraison dus aux grèves), des prix peu séduisants pour les vendeurs, des acheteurs attentistes, les acteurs sont assez positifs sur la nouvelle campagne. Nous sommes attentifs aux informations sur les semis canadiens et scrutons la météo du pourtour méditerranéen. Nous attendons de bons rendements pour la production de blé dur italien, donc moins de protéines. Les marchés qui pourront amener ce complément en protéine sont ainsi surveillés », affirme Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie et nouvelle présidente de Cobesud, l’organisateur de la Bourse aux grains de Sète. Ce 18 mai, les 450 participants semblaient donc plus confiants pour cette fin de campagne et pour celle à venir, comparé à la campagne précédente.

L’impact des grèves sur le fret ferroviaire occupait en partie les conversations. « En avril, 40 à 60 % de trains ont circulé par rapport à ce qui était programmé et aux besoins des clients chargeurs », précise Jean Colas, commercial à la Direction internationale et Nouvelles offres de SNCF Logistics.

Le contexte réglementaire inquiète aussi. « Nos clients nous posent des questions sur les décisions politiques et réglementaires concernant une moindre utilisation de la chimie en agriculture, des sujets complexes et contraignants, au champ et pour les OS. Adopter des méthodes alternatives? Oui, encore faut-il trouver lesquelles. Cela se travaille sur le long terme », résume Arnaud Poyelle, directeur général du fournisseur de solutions insecticides et anti-nuisibles Sojam.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne