Aller au contenu principal

Commerce
Bourse aux grains de Sète : des opérateurs plutôt optimistes pour 2018/2019

Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie, est la nouvelle présidente de Cobesud, organisatrice de la bourse aux grains de Sète. Elle est élue pour deux ans et succède à Béatrice Galli.
© Therry Michel

Malgré un marché très calme, notamment en blé dur (avec des retards de livraison dus aux grèves), des prix peu séduisants pour les vendeurs, des acheteurs attentistes, les acteurs sont assez positifs sur la nouvelle campagne. Nous sommes attentifs aux informations sur les semis canadiens et scrutons la météo du pourtour méditerranéen. Nous attendons de bons rendements pour la production de blé dur italien, donc moins de protéines. Les marchés qui pourront amener ce complément en protéine sont ainsi surveillés », affirme Mélanie Mezza, courtière chez Victor Giral & Cie et nouvelle présidente de Cobesud, l’organisateur de la Bourse aux grains de Sète. Ce 18 mai, les 450 participants semblaient donc plus confiants pour cette fin de campagne et pour celle à venir, comparé à la campagne précédente.

L’impact des grèves sur le fret ferroviaire occupait en partie les conversations. « En avril, 40 à 60 % de trains ont circulé par rapport à ce qui était programmé et aux besoins des clients chargeurs », précise Jean Colas, commercial à la Direction internationale et Nouvelles offres de SNCF Logistics.

Le contexte réglementaire inquiète aussi. « Nos clients nous posent des questions sur les décisions politiques et réglementaires concernant une moindre utilisation de la chimie en agriculture, des sujets complexes et contraignants, au champ et pour les OS. Adopter des méthodes alternatives? Oui, encore faut-il trouver lesquelles. Cela se travaille sur le long terme », résume Arnaud Poyelle, directeur général du fournisseur de solutions insecticides et anti-nuisibles Sojam.

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne