Aller au contenu principal

Bonnes récoltes de céréales 2022 en Belgique, selon la FEGRA

La Fédération belge des négociants en céréales (Fegra) a réalisé une analyse de la récolte belge de grains 2022 en termes qualitatif et quantitatif, en se basant « sur les chiffres provisoires des déclarations de superficies dans les régions flamandes et wallonnes et sur un sondage auprès de ses membres ».

© Hans-Pixabay

La récolte de céréales belges 2022 est jugée bonne par la Fegra (Fédération belge des négociants en céréales), explique-t-elle dans un communiqué le 12 septembre 2022. « Les rendements sont meilleurs à tous les égards par rapport à l'année 2021, année catastrophique au niveau de l’humidité, où notre pays fut ravagé par les inondations et la verse qui anéantissait plusieurs cultures dans certaines régions », détaille la Fegra. Les conditions climatiques ont été idéales: un bon ensoleillement, des pluies au bon moment et très peu de dégâts liés au gel. Rappelons que la Belgique est un client important de la France en céréales.

Rendement moyen en blé à 10 t/ha!

Les rendements de céréales augmentent de 15% à 20% entre 2021 et 2022, et de 8,4% par rapport à la moyenne établie sur les cinq dernières années. Mention spéciale pour le blé, dont le rendement moyen atteint les 10 t/ha, niveau « exceptionnel », rapporte la Fegra. De son côté, l'escourgeon (orge) voit sa productivité moyenne grimper de 13% par rapport à 2021, à 9 t/ha.

Du côté des qualités, la Fegra fait état d'un poids spécifique moyen de 79 kg/hl, contre 70,8 kg/hl l'an dernier. En escourgeon, il s'élève à 65,7 kg/hl, contre 60,5 kg/hl en 2021. La teneur en protéine est en revanche en baisse, du fait des hauts rendements, passant de 11,5% à 10,6% en moyenne. La fédération belge ajoute que la flambée des prix des engrais, liée notamment à la guerre en Ukraine, a incité les agriculteurs belges à moins fertiliser.

En colza, la Fegra se réjouit d'un regain d'intérêt pour la culture, avec une hausse des assolements de 20% entre 2021 et 2022, « dû au prix favorable de cette culture. Le rendement moyen s’élève à 4,55 tonnes par hectare en moyenne, soit 15 % de plus que l'année dernière ».

En revanche, les négociants belges s'inquiètent des effets de la sécheresse historique en France, qui a fortement pénalisé les cultures de maïs. « La Roumanie souffre d'un grave déficit de précipitations dans le sud-est, le nord et le nord-est de la Transylvanie, qui affecte en particulier le blé », ajoute la fédération.

 

 

La sécheresse affecte également la logistique, spécialement le Rhin, axe cruciale de circulation des grains. « Le faible niveau d'eau de certaines voies navigables européennes met en danger le transport de céréales en Europe. En août, les péniches sur le Rhin ne pouvaient être chargées qu'à un quart de leur capacité standard entraînant des prix de transport en forte hausse ». 

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne