Aller au contenu principal

Récolte de blé 2009
« Bonne récolte de blé tendre et export encourageant » selon FranceAgriMer

Le volume et la qualité devraient combler tous les besoins du marché

La production de blé tendre française, estimée à 37,5 Mt par FranceAgriMer, tient toutes ses promesses, en volume comme en qualité. La demande n’étant pas prévue en hausse, les prix ne devraient pas s’envoler sauf changements majeurs sur la situation mondiale du marché.

Des quantités en France pour une utilisation équivalente à 2008
Les dernières estimations à 37,5 millions de tonnes affichent une progression de 0,5 Mt par rapport à la précédente moisson hexagonale. A l’origine de cette performance, de très bons rendements, notamment dans les régions du nord de la Loire. A l’échelle nationale, la moyenne se situerait autour de 76 q/ha, à comparer aux 73 q/ha atteints en 2008. Ainsi, malgré un léger recul des surfaces plantées, à 5Mha cette année (-0,1 Mha par rapport à 2008), la récolte française a progressé de 1,3 %.
Avec une autoconsommation et un stockage à la ferme estimées à 4,464 Mt, la collecte française s’élèverait à 33,081 Mt. Le stock de report étant prévu à 2,988 Mt, le volume total disponible pour l’industrie devrait atteindre 36,279 Mt, toujours selon FranceAgriMer.
De son côté, la demande intérieure pour la campagne 2009/2010 est quasiment inchangée selon FranceAgriMer, avec 2,965 Mt (2,965 Mt en 2008) pour la panification, 2,65 Mt pour l’amidonnerie/glutennerie (2,639 Mt), 1,133 Mt pour la biscotterie/biscuiterie/pâtisserie ind./viennoiserie, 855 Mt en utili. diverses/conditionneurs /pâtis./malt. Les besoins des fabricants d’aliments du bétail seraient en légère augmentation à 5,6 Mt contre 5,19 Mt, tandis que la production de bioéthanol exigerait 1,1 Mt à comparer avec les 0,75 Mt de 2008/09. Ces deux derniers postes progressent mais seront vraissemblablement sans impact sur l’évolution des cours.

Bonne qualité générale des lots
La répartition qualitative de ce millésime devrait ravir les industriels de la meunerie. Avec 20 Mt de blé de haute qualité (classe E et 1), ils y trouveront leur compte. Le reste de la récolte est composé de 14 millions de tonnes de blés de bonne qualité et de blé autres usages.
La qualité ne fait pas défaut à cette récolte. Le taux de protéine moyen est en légère baisse par rapport à l’an dernier (11,3 %). La qualité boulangère des blés 2009 reste bonne selon les estimations de FranceAgriMer.
Par ailleurs, les blés français affichent des poids spécifiques élevés, la moyenne nationale s’établissant à 77,1 kg/hl. Plus de 70 % de la récolte se situe au dessus de 76 kg/hl. Enfin, leur teneur en eau est plus faible qu’en 2008 (13,5 % en moyenne), ce qui facilitera la bonne conservation des grains.

« Un début de campagne encourageant » pour l’export
Avec un record approchant les 10 Mt (9,587 Mt selon les derniers chiffres de FranceAgriMer) pour la campagne 2008/09, les exportateurs auront fort à faire pour renouveler voire dépasser les volumes exportés vers les pays tiers, mais au vu des niveaux de la production hexagonale, tous les espoirs sont permis.
FranceAgriMer table sur un volume prévisionnel de 8,5 Mt cette année. Lors du conseil spécialisé du 9 septembre, Rémi Haquin, président du conseil spécialisé des céréales de FranceAgriMer, estime le « début de campagne encourageant », avec 2,9 Mt de certificats d’exportation de blé délivrés depuis juillet dernier. Un tonnage légèrement supérieur à celui constaté l’an passé à la même période.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne