Aller au contenu principal

Blés anciens : robustesse et diversification

Chidamne d’automne, Rouge du Roc, Rouge de Bordeaux, Rouge d’Alkirsh, Barbue du Maconnais…, autant de variétés anciennes de blé tendre qui refont leur apparition dans les champs français.

Le pain Khorasan de La Minoterie Suire
© Thierry Michel

Dans les pays développés, les tendances de consommation vont vers une production régionale de blé tendre qui demande moins d’intrants – que ce soit en eau, en produits phytosanitaires et en engrais – et qui offrent des farines aux goûts nouveaux et de meilleure qualité nutritionnelle. « De plus en plus de clients sont à la recherche d’anciennes variétés de blé tendre, qu’ils nous demandent d’authentifier, afin de retrouver le goût du pain à l’ancienne, témoigne Yannick Corsellis, directeur du laboratoire de biologie moléculaire à A.Bio. C (groupe Qualtech). Ces dernières décennies, la recherche a, de fait, délaissé le côté nutritionnel de la variété de blé tendre au détriment, principalement, du rendement. »

Surfer sur le mode du “local”

Ces nouvelles tendances de consommation répondent aux besoins des petits agriculteurs, des meuniers et des boulangers, qui veulent travailler “local” en leur offrant un levier de diversification sur le marché par rapport aux produits industriels courants et en proposant aux filières de production régionales des variétés « plus résistantes » au changement climatique (tolérance à la sécheresse) et/ou demandant moins d’azote ou de pesticides, tant décriés par l’opinion publique. « Un client nous a, par exemple, demandé d’identifier un échantillon de grains, qui se sont révélés être du Rouge de Bordeaux, afin de les mélanger avec d’autres blés tendres pour créer une nouvelle recette de pain, raconte Yannick Corsellis. Ces analyses nous permettent d’enrichir notre propre base de données pour répondre à ce type de cahier des charges, qui se multiplient. »

 

La Minoterie Suire valorise le blé dur Khorasan
Le blé Khorasan (en perse : « d’où vient le soleil ») est une ancienne variété de blé dur de grande valeur nutritive, originaire d’Iran et d’Égypte. Il n’aurait jamais été hybridé ou génétiquement modifié et présente des qualités indéniables pour les gens souffrant d’intolérance à un blé classique. La Minoterie Suire, spécialiste du bio en Loire-Atlantique (groupement s Moulins Associés), propose un pain baptisé Khorasan depuis 2017 (cf. photo). « Notre blé Khorasan vient du Canada. On en a eu un peu d’origine française l’an passé mais la qualité de l’origine Canada est supérieure en termes de panification et c’est ce que nous recherchons », indique Francky Stadelmann, pilote du projet Artisans chez s Moulins Associés. Outre-Atlantique, on trouve des pains à base de blé Khorasan sous la marque commerciale Kamut. Thierry Michel

 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne