Aller au contenu principal

Blés anciens : robustesse et diversification

Chidamne d’automne, Rouge du Roc, Rouge de Bordeaux, Rouge d’Alkirsh, Barbue du Maconnais…, autant de variétés anciennes de blé tendre qui refont leur apparition dans les champs français.

Le pain Khorasan de La Minoterie Suire
© Thierry Michel

Dans les pays développés, les tendances de consommation vont vers une production régionale de blé tendre qui demande moins d’intrants – que ce soit en eau, en produits phytosanitaires et en engrais – et qui offrent des farines aux goûts nouveaux et de meilleure qualité nutritionnelle. « De plus en plus de clients sont à la recherche d’anciennes variétés de blé tendre, qu’ils nous demandent d’authentifier, afin de retrouver le goût du pain à l’ancienne, témoigne Yannick Corsellis, directeur du laboratoire de biologie moléculaire à A.Bio. C (groupe Qualtech). Ces dernières décennies, la recherche a, de fait, délaissé le côté nutritionnel de la variété de blé tendre au détriment, principalement, du rendement. »

Surfer sur le mode du “local”

Ces nouvelles tendances de consommation répondent aux besoins des petits agriculteurs, des meuniers et des boulangers, qui veulent travailler “local” en leur offrant un levier de diversification sur le marché par rapport aux produits industriels courants et en proposant aux filières de production régionales des variétés « plus résistantes » au changement climatique (tolérance à la sécheresse) et/ou demandant moins d’azote ou de pesticides, tant décriés par l’opinion publique. « Un client nous a, par exemple, demandé d’identifier un échantillon de grains, qui se sont révélés être du Rouge de Bordeaux, afin de les mélanger avec d’autres blés tendres pour créer une nouvelle recette de pain, raconte Yannick Corsellis. Ces analyses nous permettent d’enrichir notre propre base de données pour répondre à ce type de cahier des charges, qui se multiplient. »

 

La Minoterie Suire valorise le blé dur Khorasan
Le blé Khorasan (en perse : « d’où vient le soleil ») est une ancienne variété de blé dur de grande valeur nutritive, originaire d’Iran et d’Égypte. Il n’aurait jamais été hybridé ou génétiquement modifié et présente des qualités indéniables pour les gens souffrant d’intolérance à un blé classique. La Minoterie Suire, spécialiste du bio en Loire-Atlantique (groupement s Moulins Associés), propose un pain baptisé Khorasan depuis 2017 (cf. photo). « Notre blé Khorasan vient du Canada. On en a eu un peu d’origine française l’an passé mais la qualité de l’origine Canada est supérieure en termes de panification et c’est ce que nous recherchons », indique Francky Stadelmann, pilote du projet Artisans chez s Moulins Associés. Outre-Atlantique, on trouve des pains à base de blé Khorasan sous la marque commerciale Kamut. Thierry Michel

 

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne